Bénin: rentrée diplomatique 2018-2019, le MAEC annonce des réformes innovantes

Le ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération a procédé ce vendredi 19 octobre 2018, au lancement officiel de la rentrée diplomatique 2018-2019 au bénin, en présence de tout le corps diplomatique accrédité dans le pays. C’était à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, à Cotonou.

Devant un parterre de diplomates, ambassadeurs, consuls et autres représentants d’institutions étrangères reconnues et accréditées au Bénin, le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a fait le bilan de la coopération du Bénin avec les autres pays et organisations internationales. Pour lui, la diplomatie du pays est au beau fixe et le Bénin « n’a de tension avec aucun pays », ce qui augure d’une bonne relation d’entente avec la communauté internationale.

Le ministre a aussi évoqué pendant la cérémonie d’ouverture, les différents changements opérés dans son ministère pour redynamiser la réactivité et la spontanéité du Bénin à répondre aux exigences qu’impliquent la bonne collaboration avec ses partenaires étrangers. Des réformes stratégiques pour sortir de la sensation de routine qui se constate dans les différents pans de coopération avec représentations étrangères car pour lui, « la routine tue la diplomatie ».

Enfin, Aurélien Agbénonci a annoncé les perspectives pour la nouvelle rentrée diplomatique, avec de nouvelles directions qui seront créées dans son département, d’importantes réformes dont, entre autres, celle relative à la carte diplomatique, celle relative aux privilèges et devoirs des diplomates en république du Bénin, une réforme pour laquelle, le ministre a annoncé la mise en place d’une commission afin d’étudier et de mettre en place un document qui donne tous les détails possibles.

La satisfaction des diplomates

A la fin du speech du ministre des affaires étrangères du Bénin, c’est le tour des représentants et ambassadeurs de prendre la parole et de dire leur vision et appréciation des relations entre le Bénin et leurs institutions et pays respectifs. La doyenne du corps diplomatique, Sandi Abdou Sahadi, ambassadeur du Niger près le Bénin, a pris la parole et félicité le gouvernement du président Talon et a exprimé la satisfaction des diplomates relatives aux efforts fournis par le Bénin. Elle a conclu son propos en appelant tous les partenaires à accroître leurs investissements et aides au Bénin pour cette nouvelle rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus