MoovInter

Bénin : le député Atao Hinnouho de retour à la barre ce mardi 09 octobre 2018

Gardé à la prison civile de Cotonou depuis plusieurs mois, le député Atao Mohamed Hinnouho pourrait être fixé sur son sort ce mardi 09 octobre 2018. En effet, le mis en cause retourne devant le juge ce jour pour la suite du procès enclenché contre lui dans l’affaire de fraude douanière.

 

Convoqué devant le juge le mardi 14 août 2018  le député et ses avocats n’ont pas pu convaincre la justice pour sa libération provisoire. Cette faveur demandée par les avocats au motif que leur client devrait aller se faire soigner n’a pas prospéré. Mais, en ce qui concerne les faits de « rébellion contre les agents de sécurité.«  portés contre lui, Atao Hinnouho s’en est sorti lors de sa dernière comparution.
Retour sur les faits
Qu’il vous souvienne qu’après  un premier mandat de dépôt délivré à son encontre le 03 mai 2018 qui a fait objet de son transfert à la prison civile de Cotonou, le Procureur de la République à corsé les charges en ajoutant une autre ce jeudi 17 mai 2018. Pour cette fois, ce sont d’autres charges qui sont retenues contre le député de la 15e circonscription électorale.

---Publicité---

Lesdites charges que sont, « rébellion contre les agents de sécurité.» font en effet l’objet d’un nouveau mandat de dépôt. Un deuxième émis par le procureur Gilbert Togbonon et qui remonte au début de l’affaire de faux médicaments impliquant le laboratoire New Césamex.

 

Dépêchée pour une mission de perquisition le 07 décembre 2017, la police républicaine s’est butée à la résistance de l’élu du peuple. Ce dernier, sous couvert de son immunité parlementaire s’est opposé à la perquisition. Couvrant leur élu, la population de la 15e circonscription électorale s’est mobilisée pour faire résistance à la force publique.Ce sont ces faits qualifiés de ‘’résistance à force publique’’ qui a fait l’objet d’un second mandat de dépôt.

Mais au cours du procès du mardi 14 Août dernier consacré essentiellement à l’audition du représentant du laboratoire « New Cesamex » et des agents de la police républicaine qui auraient été empêchés dans l’exercice de leur mission, l’he Atao fut lavé de tout soupçon  en ce qui concerne le second mandat délivré contre lui.

 

Ainsi, le député de la 15 ème circonscription électorale a obtenu gain de cause par rapport à l’accusation relative à des rébellion contre les agents de sécurité..

 

Une victoire obtenue dans ce procès qui continue son cours car les conseils de la défense ont exigé qu’il y ait un débat à propos de la déposition du représentant du laboratoire « New Cesamex ». Ils ont ainsi demandé un renvoi du procès au 9 octobre 2018. Ainsi, le mis en cause retourne devant le juge pour être peut être enfin fixé sur son sort par rapport aux faits de « fraude douanière ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Bénin: cette déclaration d’amour de la chanteuse Naria au slameur Tchêgoun (vidéo)

La chanteuse béninoise Naria a fait une inédite déclaration d'amour au slameur Tchêgoun sur les réseaux sociaux samedi 15 juin 2019. La relation amoureuse qu'entretiennent les deux artistes béninois prend de plus en plus de l'ampleur. Il y a…

Monde

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Libye: les forces de Haftar déclarent avoir tué 12 militants de l’Etat islamique

Les forces de Khalifa Haftar ont affirmé vendredi 14 juin qu'au moins 12 militants de l'Etat islamique avaient été…

Liban: vers la libération d’Hannibal Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi

Un tribunal libanais a suspendu des poursuites judiciaires contre le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, évoquant…

Guerre commerciale: la Russie s’oppose fermement à des « combats sans règles »

Moscou est fermement opposé aux guerres commerciales et aux "combats sans règles" dans le commerce international, a…

Instagram: Cristiano Ronaldo fait pleuvoir, les « J’aime » mais pourquoi ?

Auréolé d'une belle fin de saison avec le trophée de la Ligue des Nations sous les couleurs de la sélection…

Soudan: le secrétaire général de la ligue arabe se rend à Khartoum

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, se rendra au Soudan dimanche 16 juin, pour une visite…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus