MoovInter

Bénin: la mairie de Zagnanado sommée de restituer près de 350 millions au trésor public

Les autorités municipales de la ville de Zagnanado sont dans la tourmente. Symphorien Misségbétché et le conseil communal sont dans de beaux draps pour s’être illustrés à travers une gestion peu orthodoxe des fonds générés par la carrière de sable de Womèto, sur la période d’exploitation de 2012 à 2015. Le pot aux roses a été découvert ce mercredi 10 octobre au cours de la 2ème session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination du Zou.

Selon l’information relayée par Agence Bénin Presse, c’est suite à un rapport de dénonciation de l’ONG  »Sauvons ensemble Zagnanado » que le ministre de l’économie et des finances et celui de la décentralisation, ont dépêché l’inspection générale des finances (IGF) à la mairie de Zagnanado. Le constat est amer.  Des irrégularités graves ont été notées dans la gestion de la carrière de sable fluvial de Womèto.

---Publicité---

Entre autres, la mission d’audit a révélé que le maire Symphorien Misségbétché, a signé une convention avec la société COGETRAC Sarl, pour la vente du sable fluvial dans la localité, rapporte ABP. Une pratique qui viole les dispositions de la loi sur le code minier. L’autre manquement constaté et relayé par le confrère de l’Agence Bénin Presse est que les fonds perçus sur la vente de sable à Womèto ont été confondus dans une même cagnotte, alors que les textes en la matière prévoient leur répartition, 40% à reverser au budget national, 40% pour la commune qui abrite les ressources minières exploitées, et les 20% restants du montant, réservés à l’administration minière. La mission d’audit a fait le constat selon lequel, 698 camions de 10 roues ont été taxés sur la période de 2012 à 2015.

En plus de ces dysfonctionnements, la mission a relevé le mauvais remplissage des quittances délivrées par les agents collecteurs, la non disponibilité de cahier de pointages contradictoires pour la traçabilité de l’opération, selon ABP. Le rapport d’audit a donc conclu en un manque à gagner global de 343 296 000 F CFA, soit au total 19072 voyages de camion, à raison de 18000 F CFA par voyage.

 Au regard de cet état de chose, les autorités ministérielles ont mis en demeure la mairie de Zagnanado, à rétrocéder les fonds indûment perçus, en régularisation des parts revenant respectivement au budget national, à l’administration minière et à la mairie.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Cameroun: Mani Bella dévoile le montant de sa dépigmentation en 6 mois

Dans une publication sur sa page Facebook, la chanteuse camerounaise Mani Bella a dévoilé le montant qu'elle allait utiliser pour sa dépigmentation les 6 prochain mois. L'ambassadrice de la lutte contre la dépigmentation, Mani Bella, a indiqué que…

Monde

Guerre commerciale: la Russie s’oppose fermement à des « combats sans règles »

Moscou est fermement opposé aux guerres commerciales et aux "combats sans règles" dans le commerce international, a…

Instagram: Cristiano Ronaldo fait pleuvoir, les « J’aime » mais pourquoi ?

Auréolé d'une belle fin de saison avec le trophée de la Ligue des Nations sous les couleurs de la sélection…

Soudan: le secrétaire général de la ligue arabe se rend à Khartoum

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, se rendra au Soudan dimanche 16 juin, pour une visite…

Mali: le Canada retarde son départ du pays après les massacres

Entre dimanche et lundi 10 juin, des assaillants supposés appartenir à l'ethnie Fulani ont envahi le village rival…

Record des trophées: Al Ahly devant le Barça et le Real

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont deux clubs reconnus depuis quelques années pour leur chasse aux trophées.…

CAF : levée de la sanction contre l’arbitre égyptien Jihad Greisha

Suspendu après la finale aller de la CAF (Wydad de Casablanca 1-1Espérance de Tunis) l'arbitre égyptien Jihad…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus