MoovInter

Bénin – Investissement privé: Patrice Talon présente les actions de son gouvernement à Berlin

L’assainissement du secteur de l’investissement privé est un défis que s’est donné le gouvernement de la rupture. Après deux ans d’exercice, des actions sont menées pour permettre aux investisseurs étrangers de contribuer facilement à l’essor de l’économie béninoise. Le Chef de l’Etat a profité de la Conférence sur le partenariat G20-Afrique pour exposer ces différentes actions.

Le gouvernement du nouveau départ a entrepris des réformes depuis avril 2016 pour l’assainissement du secteur de l’investissement privé. Au nombre de ces réformes qui ont révolutionné le secteur, le Président Patrice Talon a énuméré essentiellement cinq (05). Il s’agit :

---Publicité---

  • de l’assainissement du cadre macroéconomique et de la gouvernance permettant désormais au Bénin de disposer d’un cadre macro des plus stables avec l’appui du FMI,
  • de l’amélioration de l’environnement général des affaires, consistant entre autres à la simplification et à la rationalisation du cadre global d’intervention du secteur privé,
  • de la réforme du marché du travail,
  • du renforcement du secteur énergétique, et
  • de la sécurisation de la propriété foncière.

Ces actions ont favorisé la modernisation, la dématérialisation  et la simplification de l’ensemble des formalités administratives, fiscales et douanières. Pour le Président de la République, ces actions témoignent de la volonté de son gouvernement à coopérer avec le « secteur privé en général et les partenaires allemands en particulier ».

Pour finir, il a invité les investisseurs étrangers à faire du Bénin leur première destination en matière d’investissement. « Je vous invite donc à explorer les nombreuses opportunités qui se dégagent actuellement au Bénin, aussi bien dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures que de l’énergie et bien d’autres encore », a-t-il souhaité.

---Publicité---

5 commentaires
  1. BOKO Fabrimel dit

    Un gouvernement travailleur, méthodique et rigoureux. Notre Président révèle vraiment le Bénin. Sauf les aveugles ne veulent voir, et les sourds ne veulent entendre. Que le Président fonce droit dans sa logique.Notre pays à besoin vraiment de lui. Peu importe les critiques subjectives et tordues.

  2. ETCHO Marc dit

    Mais beaucoup de choses restent à faire dans le pays.

  3. WEKE Foch dit

    Ainsi soit il…

  4. ADAMON dit

    Désert de compétences

  5. Agouda dit

    Etat voyou, justice incompétente, magistrats embastillés, peuple de haine,de jalousie,nation maudite.Seuls les étrangers vivent bien chez alors que nos sommes en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

Égypte: l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin pendant une comparution au tribunal. Il était emprisonné depuis sa…

L’arrestation violente d’une famille noire scandalise les États-Unis (Vidéo)

Une vidéo montrant l'arrestation musclée d'une famille noire par des policiers dans un parking de Phoenix il y a un…

États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne présidentielle

À la traîne dans les sondages, Donald Trump donne le coup d'envoi de sa campagne à la présidentielle de 2020 lors…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus