MoovInter

Bénin – Diaspora: initiative de récupération d’argent volé à l’Etat béninois depuis 1990

Le président du régime du « Nouveau Départ » peut désormais compter sur ses compatriotes dans son engagement de lutter et de faire reculer le terrain de la corruption. Une initiative vient de naître pour faciliter la récupération des sommes volées au Bénin depuis 1990.

Un collectif de béninois de la diaspora vient de mettre sur pieds, l’initiative de récupération des biens volés au Bénin depuis l’avènement du renouveau démocratique en 1990. Cette initiative selon ses géniteurs vise à soutenir le chef de l’Etat Patrice Talon qui fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

---Publicité---

L’initiative de récupération des biens volés au Bénin consiste à soutenir le président Patrice Talon qui mène une lutte déterminée contre ce serpent de mer en recourant à des tribunaux américains dont les juges peuvent beaucoup plus résister à la corruption. A en croire les géniteurs de cette initiative, des avocats de lutte contre la corruption aux USA seront sollicités pour cette lutte. Les Dossiers de cas de corruption enregistrés depuis 1990 leur seront confiés. A ce propos, les initiateurs sollicitent la collaboration de toute personne susceptible de leur confier des preuves documentées de faits avérés de corruption à travers un numéro réservé pour la cause.

Ces preuves documentées sollicités par les partenaires américains permettront aux avocats de lancer une procédure de récupération des biens volés au pays depuis 1990 jusqu’à nos jours moyennant un émolument de 35% des montants récupérés pour le pays.

Bien que l’initiative semble à priori puérile et pourrait bien être confrontée à des difficultés de procédure, les initiateurs affirment être confiant que c’est la meilleure manière de mener une lutte efficace et inclusive contre la corruption. A en croire le porte parole de cette initiative, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de Mars 2016, Monsieur Bertin Koovi Sègbohouè, cette initiative peut bien porter son fruit si des citoyens disposant des preuves peuvent appuyer l’initiative en apportant leur contribution.

---Publicité---

2 commentaires
  1. Djeka dit

    Si cela doit être effective,je conseil qu’on prend tout le monde en compte et de ne pas faire d’exception comme c’est le cas aujourd’hui dans notre pays.
    A commencer par ce qui sont au pouvoir,si ce n’est pas le cas qu’ils viennent plus nous présenter ces idioties.

  2. Dèdè-Vèlèèè dit

    Avez vous bien lu le texte, Cher Monsieur Djeka? Comment pourriez-vous réagir ainsi? C’est regrettable pour un pays comme le Bénin. Réfléchissons et évacuons nos cœurs de préjugés, de haines et de négativités avant d’écrire des commentaires. C’est un monde fou qui vous lit!!!
    Regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

Égypte: l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin pendant une comparution au tribunal. Il était emprisonné depuis sa…

L’arrestation violente d’une famille noire scandalise les États-Unis (Vidéo)

Une vidéo montrant l'arrestation musclée d'une famille noire par des policiers dans un parking de Phoenix il y a un…

États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne présidentielle

À la traîne dans les sondages, Donald Trump donne le coup d'envoi de sa campagne à la présidentielle de 2020 lors…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus