MoovInter

Bénin: naissance de l’UDBN, le « troisième » bloc de la mouvance présidentielle ?

En congrès ce Dimanche 21 Octobre 2018 dans la salle de conférence de « Majestic » de Cotonou, le parti politique de l’honorable Claudine Prudencio, parti soutenant les actions du chef de l’Etat, a connu un changement de dénomination et se positionne comme le troisième bloc de la majorité présidentielle.

Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), telle est la nouvelle dénomination de la formation politique de la présidente de la commission de l’éducation de la culture et des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Claudine Prudencio. Le changement de dénomination est intervenu au cours du congrès du parti convoqué par le bureau national pour se pencher sur la question de la réforme du système partisan et sur l’éventualité pour cette formation politique de fusionner dans l’un des deux blocs souhaités par le chef de l’Etat.

---Publicité---

A l’issu des débats, les cadres, personnalités et les responsables du bureau de l’ex-union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) ont opté pour une marche solitaire pour se conformer aux exigences de leur base et pour calmer les dissensions internes et les récriminations qui s’enflent de plus en plus. Cette option a conduit les responsables de cette formation politique à un changement de dénomination pour, selon leurs explications, faire face aux exigences du système partisan.

Le congrès de ce jour, comme il est facile de le constater, a abouti donc à la naissance d’un nouveau parti: l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) qui naît des cendres de l’union pour le développement d’un Bénin  nouveau. Une option qui met un terme aux négociations visant à intégrer les grands blocs politiques souhaités par le président du régime du « Nouveau Départ ».

Ainsi, le parti semble vouloir se positionner comme le troisième bloc de la mouvance présidentielle après le bloc progressiste et celui Républicain puisque « l’UDBN n’est pas de l’opposition. Nous n’y sommes pas », a martelé la présidente Claudine Prudencio.  Une question taraude néanmoins les esprits, avec cette nouvelle option, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau pourra t-elle répondre aux différents critères fixés dans le nouveau code électoral et qui visent à décourager expériences solitaires? Seul le temps nous éclairera davantage sur la pertinence de l’option faite par les responsables de l’UDBN.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Johnny Hallyday: sa promesse explosive à son ancienne attachée de presse

Johnny Hallyday a fait une promesse inédite et difficile à tenir à une ex-attachée de presse. Cette dernière, Yanou Collarti est revenue sur leur collaboration a la veille de l'inauguration d'un esplanade en l'honneur du taulier en France.  S'il…

Monde

CAF : levée de la sanction contre l’arbitre égyptien Jihad Greisha

Suspendu après la finale aller de la CAF (Wydad de Casablanca 1-1Espérance de Tunis) l'arbitre égyptien Jihad…

Premier sommet UE-Togo: 852 milliards FCFA de promesses obtenues en 48 h

Le premier forum économique Togo-Union européenne, s'est tenu du 13 au 14 juin 2019 à Lomé. Plus de 852 milliards…

Tension dans le golfe d’Oman: la marine royale anglaise se déploie sur place

L’évolution annoncée s’explique par l’intensification des tensions au Moyen-Orient, alors que les États-Unis et…

La RDC demande à rejoindre la Communauté de l’Afrique de l’Est

La République démocratique du Congo a officiellement demandé à être admise au sein de la Communauté de l'Afrique de…

Ebola: l’OMS considère que l’épidémie n’est pas une urgence internationale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé vendredi 14 juin, sa profonde préoccupation devant l'épidémie…

Accusé de viol, Cristiano Ronaldo assigné à comparaître aux États-Unis

Le quintuple Ballon d'Or fait l'objet d'une enquête pour le viol d'une jeune Américaine il y a dix ans. Kathryn…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus