MoovInter

Spécial Can 2019

Zimbabwe – Choléra: état d’urgence sanitaire, le gouvernement appelle la population au secours

Selon les autorités zimbabwéennes, environ 3.000 cas de choléra ont été recensés depuis le 6 septembre. Le gouvernement a lancé une campagne de collecte de fonds pour lutter contre l’épidémie de choléra qui a déjà fait 25 morts dans le pays.

Sur Twitter, le nouveau ministre des Finances, Mthuli Ncube, a indiqué à ses compatriotes un compte sur lequel ceux qui le désirent pouvaient verser leur contribution financière, par paiement mobile. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison de la propagation de la maladie diarrhéique, qui a fait 25 morts à Harare, la capitale. Selon le journal gouvernemental « The Herald », la campagne de collecte de fonds lancée en direction des entreprises et des Zimbabwéens a déjà obtenu d’importants soutiens. Econet Wireless, une société de télécommunications, a versé 10 millions de dollars US, affirme « The Herald », ajoutant que la Croix-Rouge zimbabwéenne a apporté une contribution de 250.000 dollars US.

---Publicité---

L’épidémie de choléra sévit dans le pays depuis le 6 septembre. Plus de 3.000 cas ont été recensés depuis, selon le ministre de la Santé, Obadiah Moyo. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la maladie s’est propagée dans cinq des dix provinces du Zimbabwe. En 2008, une épidémie de choléra avait fait environ 4.000 morts dans le pays. Au moins 100.000 cas avaient été recensés. En raison de l’épidémie de choléra, le principal parti d’opposition zimbabwéen a annoncé le report de la cérémonie symbolique d’investiture de son chef, Nelson Chamisa, comme président « légitime » du pays. « Le Mouvement pour un changement démocratique a reporté les célébrations prévues samedi pour son 19ème anniversaire en raison de l’épidémie de choléra », a déclaré son porte-parole, Jacob Mafume, dans un communiqué.

Au pouvoir depuis la chute de Robert Mugabe en novembre dernier, le président Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a été déclaré élu au premier tour de l’élection présidentielle du 30 juillet, avec 50,8% des suffrages. Son principal rival, Nelson Chamisa, a été crédité de 44,3%, mais il a dénoncé des fraudes et des irrégularités.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

Crise au Soudan: le régime militaire foule aux pieds la proposition du facilitateur Éthiopien

Au Soudan, le conseil militaire n’a pas cédé à la proposition de sortie de crise mise sur la table par le…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus