Sommet Chine-Afrique: Xi Jinping annonce 60 milliards d’investissement pour l’Afrique

La Chine soutient les pays africains dans la construction conjointe de “la Ceinture et la Route” afin de partager les réalisations gagnant-gagnant, a déclaré le président Xi Jinping lors du Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d’entreprises. Xi Jinping a annoncé, lundi 03 septembre, la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements en Afrique au cours des trois prochaines années.

Xi Jinping s’exprimait à l’ouverture du sommet sino-africain pour le développement qui se déroule les 3 et 4 septembre à Beijing et relayé par les médias chinois et internationaux. La Chine est prête à renforcer la coopération globale avec les pays africains pour construire une voie de développement de haute qualité adaptée aux conditions nationales, inclusive et bénéfique pour tous, a noté M. Xi dans son discours sur le thème “marcher ensemble vers la prospérité”, lors de la réunion, qui est également la 6e Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Parmi les financements annoncés par le président chinois, 15 milliards de dollars seront acheminés sous forme d’aide, de prêt sans intérêt et de prêts préférentiels et 20 milliards de dollars seront débloqués dans le cadre d’une ligne de crédit, a fait savoir la chaîne d’information chinoise « CGTN ».

Un fonds spécial sino-africain de 10 milliards de dollars sera, par ailleurs, créé pour le financement de projets d’exploitation et 5 milliards de dollars seront alloués à des fonds spéciaux pour le financement des importations en provenance d’Afrique. Le président chinois a également affirmé l’encouragement des entreprises chinoises à investir 10 milliards de dollars en Afrique. Il s’agira également d’annulation des dettes de certains pays enclavés, ajoute la même source.

Le sommet sino-africain pour le développement a été initié en 2000 pour identifier et financer des projets gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique. La dernière édition a eu lieu en 2015 à Johannesburg en Afrique du sud. Pour l’édition 2018, 15 présidents africains se sont déplacés à Beijing et ont eu des entretiens en tête à tête avec Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus