MoovInter

Spécial Can 2019

RDC – Présidentielle: qui sera le candidat unique de l’opposition ?

Les leaders de l’opposition congolaise ont annoncé mercredi qu’ils allaient « s’accorder en vue de la désignation irréversible, dans les meilleurs délais, sur la base d’une vision partagée et d’un programme harmonisé, du candidat commun de l’opposition. », pour la prochaine présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

Cette annonce a été faite dans une déclaration conjointe des cinq leaders de l’opposition, publiée au terme d’une réunion tenue mercredi à Bruxelles, la capitale belge. Jean-Pierre Bemba (MLC, Mouvement de libération du Congo), Félix Tshisekedi (UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social), Moise Katumbi et Vital Kamerhe (Union pour la Nation congolaise), et Adolphe Muzito, les cinq participants à cette réunion, ont, en outre, posé dans la même déclaration, neuf préalables pour la tenue d’élections crédibles et apaisées en République démocratique du Congo (RDC).

---Publicité---

Ils ont, notamment, exigé « la participation effective aux élections des candidats exclus ou invalidés pour des raisons politiques afin d’assurer la tenue d’élections inclusives ». Ils ont également exigé l’application « intégrale » des mesures de décrispation politique, la restructuration de la commission électorale indépendante (Ceni), la participation de la mission onusienne en RDC (MONUSCO) dans l’organisation des élections. Faute de respecter ces exigences, « le gouvernement sera tenu responsable du chaos auquel conduira l’organisation d’une parodie d’élection », ont-ils prévenu.

A l’approche des élections générales prévues en décembre, le climat politique demeure tendu en RDC en dépit de la décision de l’actuel président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat. Après plusieurs mois de tensions, Kabila avait, en effet, désigné le 08 août dernier, son ancien ministre de l’Intérieur et actuel chef de son parti (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de sa coalition.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

USA – Expulsions de sans-papiers: Rihanna, fière d’être une immigrée, clash Donald Trump

Rihanna ne tolère pas la politique d'immigration menée par le président Donald Trump ! Habituée aux déclarations…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus