MoovInter

Spécial Can 2019

Liquidation de la fondation « AfricaFrance »: à quel jeu joue Lionel Zinsou?

La fondation AfricaFrance crée en 2015 par le franco béninois Lionel Zinsou n’existe plus. Elle a été purement et simplement liquidée sans autre forme de procès par l’ancien premier ministre béninois.

Dans sa parution de ce Mardi 18 Septembre 2018, le magazine panafricain « Jeune Afrique » a évoqué la disparition de la fondation AfricaFrance. Selon cette publication, le dernier premier ministre du président Thomas Boni Yayi et candidat malheureux aux élections présidentielles de Mars 2016 au Bénin a procédé à la liquidation de ladite fondation.

---Publicité---

Qu’est ce qui a pu amener le banquier d’affaire à mettre un terme à ce projet qu’il a initié avec beaucoup d’espoir parce que cela devrait établir le pont entre l’Afrique et la France; entre les entreprises de France et l’Afrique? Difficile pour le moment de répondre.Tout compte fait, il est utile de rappeler que cette initiative soutenue par le Quai d’Orsay et le Mouvement des Entreprises de France devrait permettre de relancer les relations économiques entre l’Afrique et la France en réunissant les collectivités locales et les entreprises des deux partenaires .

A cet effet, le banquier d’affaire Lionel Zinsou affirmait lors du lancement des activités de la fondation  que « celle-ci ne se substituera à aucune administration, aucune agence publique. Elle impliquera aussi bien le secteur public que le privé ou les associations, et ses membres seront autant africains que français ». Faudrait-il le rappeler, la fondation AfricaFrance était co-présidée par le PDG d’Orange Middle-East and Africa Bruno Mettling.

Bien qu’on ignore pour le moment, les mobiles de cette dissolution, cette initiative du premier ministre béninois Lionel Zinsou laisse un goût d’inachevé qui cache bien quelque chose. En tout cas, certains y trouvent déjà une façon pour le franco béninois de se démarquer de tout ce qui le rattache fortement à la France et qui pourrait une fois de plus constituer pour lui un handicap pour toute ambition politique au Bénin. Faudrait-il le rappeler, après sa débâcle de 2016, l’homme dans un entretien avait affirmé: « mon passage en politique n’est pas fini ». Il faut rappeler aussi que la fondation AfricaFrance était fortement soutenu par l’ancien président Français, François Hollande.

---Publicité---

Sans commentaires
  1. ADAMON dit

    C’est normal au Bénin rien ne bouge, le président a tout verrouillé pour lui seul .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

USA – Expulsions de sans-papiers: Rihanna, fière d’être une immigrée, clash Donald Trump

Rihanna ne tolère pas la politique d'immigration menée par le président Donald Trump ! Habituée aux déclarations…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus