MoovInter

Le Mali célèbre ses 58 ans d’indépendance

Célébré en même temps que l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, le 58ème anniversaire de l’indépendance du Mali a bien eu lieu. A l’occasion, un défilé militaire a été organisé dans la capitale Bamako sous les regards des nombreux citoyens qui ont effectué le déplacement pour vivre ce moment.

Ont assisté à cette cérémonie retransmise en direct par la télévision d’Etat malienne des milliers de citoyens ainsi que nombre de présidents et de responsables aussi bien africains qu’européens, dont les présidents nigérien, Issoufou Mahamadou, guinéen, Alpha Condé, tchadien, Idriss Deby Itno, congolais, Sassou N’Guesso et Ghanéen, Nana akufo-Ado. Etait également présent le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

--- Publicité---

Dans un discours adressé vendredi à la Nation, le président malien a réitéré son engagement à être le « président de tous les Maliens » et à relever les défis auxquels fait face le Mali, notamment celui sécuritaire. Un défi à relever à travers la poursuite de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali « avec rigueur et célérité », a-t-il souligné. Le Mali célèbre son indépendance alors que la situation politique et sécuritaire demeure tendue. En effet la réélection d’IBK est toujours contestée par l’opposition conduite par l’opposant et candidat malheureux à ce scrutin, Soumaïla Cissé. Vendredi, la police a dispersé par la force une manifestation de l’opposition à Bamako.

Sur le plan sécuritaire, le Mali fait face depuis 2012 à des attaques terroristes dans sa partie Nord. A cela s’ajoutent des violences inter-communautaires dans des régions du sud et du centre comme Ségou et Mopti. Ancienne colonie française, le Mali a accédé à son indépendance le 22 septembre 1960, sous l’impulsion de son premier président Modibo Keïta.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus