Le Burundi menace de quitter la communauté d’Afrique de l’est

Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, a menacé que le pays quitterait la Communauté d’Afrique de l’est (CAE) si sa voix n’est pas entendue, rapporte Anadolu.

«Le Burundi a dénoncé les modalités de la dernière élection du président du parlement communautaire de la CAE, cette question n’est pas encore réglée», a-t-il déclaré, dimanche soir, sur la radio nationale, RTNB. Il a fait ces déclarations à son retour d’une mission à Juba (Sud-Soudan), où il a participé à la 12ème réunion du Forum des présidents des parlements des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est.

Bujumbura s’oppose, en outre, à l’usage systématique de l’anglais dans le recrutement du personnel au sein de la Communauté. Cela exclut les Burundais qui sont francophones.

«Nous avons aussi dénoncé l’exclusion des Burundais dans les différents postes de travail au sein de la Communauté, car les tests se font en anglais, alors que nous sommes francophones et le sommet des chefs d’Etat a décidé que le français soit aussi une langue de travail»,

a ajouté Pascal Nyabenda.

« Nous avons eu l’occasion de défendre notre cathédrale, nous attendons des réponses positives, sinon le Burundi quittera cette Communauté », a-t-il déclaré. La 12ème réunion du Forum des présidents des parlements membres de la CAE s’est déroulée le 21 septembre à Juba au Sud-Soudan.

La Communauté d’Afrique de l’est (CAE) regroupe six pays de l’Afrique de l’est, à savoir, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Son siège est à Arusha en Tanzanie.

1 commentaire
  1. Thierry Saladin dit

    Bravo au président du Burundi pour son courage à défendre le français comme langue internationale, notamment lors des échanges au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est.
    Thierry Saladin (Secrétaire de l’AFRAV)
    https://www.francophonie-avenir.com/fr/Info-breves/306-Le-Burundi-le-Rouanda-Kagame-l-OIF-et-le-Brexit

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus