MoovInter

« je me suis endormi en le regardant », Donald Trump ironise sur le discours de Barack Obama

Vendredi 7 septembre 2018, à l’université de l’Illinois, Barack Obama a dénoncé le mutisme des républicains face aux dérives de Donald Trump, dans un discours passionné visant à mobiliser les démocrates à l’approche d’élections législatives cruciales.

Un discours qui n’est pas passé inaperçu. Lors d’un rassemblement partisan au Dakota du Nord, un peu plus tard vendredi, le président Trump a affirmé s’être endormi en regardant le discours de son prédécesseur. « Je suis désolé, je l’ai regardé, mais je me suis endormi. J’ai trouvé qu’il était très bon pour s’endormir. » Le président a affirmé que M. Obama essayait de prendre le crédit de cette « chose incroyable qui se passe dans notre pays ».

--- Publicité---

En jeu lors des élections du 6 novembre : les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat et les postes de gouverneur dans 36 Etats. A deux mois du scrutin, les sondages prédisent une «vague bleue» (démocrate) et les républicains, aujourd’hui aux commandes du Congrès, redoutent de perdre la Chambre des représentants.

Pour Barack Obama, Donald Trump n’est en définitive que le «symptôme» d’une crise profonde et dangereuse, une forme de désaffection pour la politique qui menace ses fondements même. «La plus grande menace pour notre démocratie n’est pas Donald Trump (…), c’est l’indifférence, le cynisme», a-t-il lâché dans un discours très applaudi.

L’ex-président, qui a jusqu’ici consacré l’essentiel de son temps à la rédaction de ses mémoires et à la mise en place de sa fondation à Chicago, retrouvera temporairement le chemin des estrades de campagne dans les semaines à venir. Il sera en Californie samedi et dans l’Ohio jeudi. L’ancienne Première dame Michelle Obama, immensément populaire, a elle aussi l’intention de monter en première ligne, avec des apparitions à Las Vegas et à Miami fin septembre.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus