MoovInter

France: vague d’indignations suite à la réponse très dure de Macron à un chômeur

Lors des Journées du patrimoine ce samedi 15 septembre, interpellé dans les jardins de l’Élysée par un jeune horticulteur au chômage qui se plaignait de ne pas avoir du travail, le chef de l’État français lui a conseillé de « traverser la rue » pour en trouver. Ce qui a suscité des vagues d’indignation et des critiques acerbes à l’égard du premier des français.

Emmanuel Macron est réputé pour son franc parler. D’ailleurs, il se fait passer lui-même pour adepte du « parler vrai ». Et la presse française et les français connaissent par cœur certaines de ces phrases du président qui piquent, telles du piment les destinataires. Et lors des journées du patrimoine le week end écoulé, il a encore lâché une de ces phrases qui bousculent à l’endroit d’un jeune français qui lui parlait de sa situation de chômeur: « Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, le café, la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais, où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens. Pas un ! ». Puis, il ajoute: « Je traverse la rue, je vous en trouve » du travail. Et il finit en intimant au jeune de ne pas lui parler, mais plutôt de partir à Montparnasse pour scruter cafés et restaurants pour sa quête d’emploi.

--- Publicité---

Les réseaux sociaux ont aussitôt été mouillés par le sujet et des commentaires ont fustigé l’écart de langage du jeune président français. Le Dimanche sur Twitter, le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a donné des leçons de savoir être à Macron. « Il faut que Macron arrête de se comporter comme un jeune militant libéral exalté »,

La Gauche française va jusqu’à dénoncer un « mépris de classe » : « Macron invite six millions de personnes à traverser la rue pour avoir du boulot. Pour lui, les chômeurs sont coupables de leur chômage. Où vit cet homme ? Qui a jamais insulté plus odieusement les Français en difficulté ? »,

La droite n’est pas du reste, elle n’a pas du tout été tendre vis-à-vis du président « Emmanuel Macron est faible vis-à-vis des puissants, des riches, et toujours arrogant vis-à-vis des plus modestes » a dénoncé le souverainiste et député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan, ce lundi, sur Franceinfo. Ainsi, les journées du patrimoine de cette année ont été salées et amères à la fois pour le président français.

Mais qu’est ce que ces fameuses journées du patrimoine ?

Chaque année en France ont lieu les Journées du patrimoine. Ces journées offrent l’occasion à des milliers de personnes de découvrir des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Il s’agit des bâtiments officiels (musées, hôtels de ville, monuments classés, ministères, etc.), dont la plupart sont habituellement inaccessibles au grand public et qui ouvrent exceptionnellement leurs portes à l’occasion dans le but de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé.

Il y a à peu près quatre décennies que cette tradition a commencé et se poursuit. C’est plus précisément en 1984, sous la houlette de l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang, que ces journées ont vu le jour. A ses débuts, la journée ne duraient qu’une journée et s’appelaient « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

Mais à partir de 1992 , vu l’intérêt que l’évènement suscitait dans le public, Jack Lang a décidé d’accorder deux jours à cet événement et l’a rebaptisé « Journées du Patrimoine ». Un an après son lancement, dès 1985, les Européens ont repris l’idée et, en 1991, le Conseil de l’Europe a lancé officiellement, avec le soutien de la Commission européenne, les « Journées européennes du Patrimoine ».

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus