MoovInter

CPI: comparution de JP Bemba pour subornation, le verdict tombé

La Cour pénale Internationale (CPI) a confirmé, lundi, la peine de 12 mois de prison contre l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba, pour subornation de témoins. Sa défense plaidait la relaxe.

Cette peine a été prononcée, en appel, par la chambre de première instance VII de la CPI. En mars 2017, la Cour avait condamné l’opposant à 12 mois de prison et 300 000 euros d’amende. Dans le prononcé du verdict, les juges ont indiqué que la condamnation de Bemba est une « mise en garde » contre tous ceux qui attenteraient à l’administration de la Cour. Les juges ont décidé que cette peine ne soit pas appliquée car l’ex-détenu a passé « suffisamment » de temps en prison.

--- Publicité---

Dans les faits, l’ex-vice-président congolais détenu à la Haye depuis 2008 pour des crimes de guerre commises en Centrafrique (2002- 2003), par sa milice, ne retournera pas en prison. En Juin dernier, Bemba a été acquitté en appel devant la CPI des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commises en Centrafrique par sa milice. En première instance, il avait écopé de 18 ans de prison. La Cour a précisé, lundi, que cet acquittement « n’a pas d’incidence » sur l’affaire de subornation de témoins.

Après son acquittement, Bemba est retourné le 1er août à Kinshasa où il a drainé une grande foule dans les rues. Chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), il avait déposé sa candidature à la présidentielle. Mais la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Cour constitutionnelle l’ont invalidé, considérant que la subornation de témoins est une corruption. Cette infraction fait partie des critères d’inéligibilité en RDC. Le prononcé de la décision contre Bemba intervient deux jours avant la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives du 23 décembre prochain.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus