MoovInter

Côte d’Ivoire: participation ou pas aux élections, le PDCI a tranché

Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié du parti au pouvoir) a confirmé sa participation aux élections municipales et régionales du 13 octobre prochain, tout en réaffirmant le rejet du parti unifié RHDP et son souhait d’une réforme de la Commission électorale indépendante.

Dans un communiqué final issu lundi soir d’une réunion à Daoukro, ville du président du parti Henri Konan Bédié, le Bureau politique a justifié sa décision par «l’impact des élections locales sur la vie quotidienne des populations ». Plusieurs cadres du parti avaient appelé initialement au boycott du scrutin, dans un contexte marqué par la rupture avec la coalition au pouvoir (le RHDP) et le refus des autorités de réformer la Commission électorale indépendante, trop favorable au pouvoir, selon le PDCI.

--- Publicité---

Le bureau politique a aussi décidé du retrait du PDCI-RDA du Groupement politique RHDP. Concernant les alliances politiques, le Bureau politique a donné mandat à Bédié « pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique ». Lundi, la coalition au pouvoir a organisé, à Abidjan, une cérémonie d’investiture de ses 204 candidats aux élections municipales et régionales.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus