MoovInter

Cameroun : couvre-feu et mesures spéciales dans les zones anglophones

La majorité des villes de la région anglophone du Cameroun ont été placées sous couvre-feu dimanche, 24 heures avant la célébration prévue lundi du premier anniversaire de la proclamation symbolique de l’indépendance du Cameroun anglophone.

Selon BBC, il s’agit d’une décision qui concerne les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest et qui sera valable deux jours, dimanche et lundi, « de jour comme de nuit ». Les transports « publics et privés », sont concernés et aussi les entreprises et les débits de boisson » seront fermés durant ces deux jours. Outre ces dispositions, les autorités ont décidé de parer à d’éventuelles attaques des séparatistes en prenant des mesures spéciales. La suspension d’activités de loisirs, culturelles, sociales ou sportives, font partie de ces mesures, selon le sous-préfet de Buea, le chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

--- Publicité---

« La circulation des personnes d’une subdivision à une autre dans la région du Nord-Ouest est interdite pour une période de 48 heures, du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre », écrit le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique. « Pendant cette période, les rassemblements publics et les réunions de plus de quatre personnes seront strictement interdits », ajoute-t-il.

Ce couvre-feu survient à une semaine de l’élection présidentielle du 7 octobre au Cameroun, où les séparatistes entendent « célébrer » le premier anniversaire d’une proclamation symbolique d' »indépendance », le 1er octobre 2017. La réunification du Cameroun francophone et du Cameroun anglophone a eu lieu le 1er octobre 1961. Cette année, les sécessionnistes auraient promis de célébrer l’indépendance d’une nouvelle nation baptisée République d’Ambazonie, pour laquelle ils se sont battus.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus