Bénin: Rosine Soglo peint le visage égocentrique de la septième législature

La septième législature de l’Assemblée nationale qui a suscité tant d’espoir en 2015 avec l’élection de Me Adrien Houngbédji au perchoir face à son challenger, Komi koutché aurait-elle fait une virée de 90° dans le mauvais sens? C’est du moins ce que pense la présidente fondatrice du parti de la Renaissance du Bénin.

La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale est très déçue de ses collègues de la septième législature, notamment des députés du bloc de la majorité parlementaire qui selon elle, ont perdu totalement le sens de leur mission. Elle se désole que l’intérêt général soit immolé sur l’autel de l’intérêt individuel.

[su_heading size=”17″] À lire aussi : Rosine Soglo à Guy Mitokpè: « …petit, je suis très fière de vous »[/su_heading]

Selon l’ex première dame, il est déplorable aujourd’hui de constater que les députés de la législature en cours aient tronqué leur mission constitutionnelle contre la satisfaction à tout prix de l’intérêt individuel. En conséquence, tout ce qui se fait dans cette institution de la République est “intuitu personæ”, estime t-elle.

“…Tout ici, c’est intuitu personæ. tout est personnel. Quand on prend une loi, c’est pour nettoyer quelqu’un, c’est contre quelqu’un. Mais l’intérêt général, où est-il ? Où est l’intérêt général ? Hélas ! ” s’indigne la doyenne d’âge de l’assemblée nationale.

 

Pour Rosine vieyra Soglo, rien de ce qui se fait aujourd’hui au parlement béninois ne tient compte de l’intérêt du peuple souverain. L’intérêt général qui est d’ailleurs la mission du député (puisqu’il est mandaté par une communauté et pour le service d’une communauté) est foulé au pied pour l’intérêt individuel. Et cette façon de conduire le peuple souverain risque d’être préjudiciable pour les acteurs politiques qui font cette option de gouvernance, prévient Rosine Vieyra Soglo. “Ce que nous oublions, car c’est le peuple qui est souverain, le jour où le peuple souverain se mettra en marche, qu’est ce qu’elles deviendront toutes ces lois concoctées juste sur mesure personnelle car c’est vraiment personnel tout ici“, se demande-t-elle.

1 commentaire
  1. Amelagbe dit

    Cette assemblee et son bureau, nes dans la corruption ( voir les declarations de Houngbedji se referant a la telecommande de Paris-Talon-) finira dans les poubelles de l’histoire et les lois scelerates qu’elle a votee ( lois sur le ppp organisant le depecage notre economie au profit des ayant, supprimant les appels d’offres en les remplacant par le gre a gre au profit des copains et des coquins, les restrictions des libertes individuelles et collectives… avec la complicite d’une soit disant cour constitutionnelle, devenue chambre d’enregistrement et d’execution des desirs presidentiels…), tout cela sera balaye un jour…
    Les tenebres ne peuvent durablement empecher la lumiere d’eclater…
    Quelque ce soit la longueur de la nuit, le jour finit par se lever…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus