MoovInter

Bénin – Politique: le parti RESOATAO installe le Haut Conseil des Sages

Le Rassemblement des Élites pour un Succès Objectif par une Alternance Triomphale avec des Actions Orientées (RESOATAO) a procédé, ce vendredi 21 septembre 2018, à l’installation officielle du Haut Conseil des Sages (HCS) du Parti. C’était au cours d’une cérémonie sobre qui s’est déroulée au siège du parti en présence des membres du Bureau exécutif national avec à leur tête la Vice-présidente chargée des affaires féminines et sociales, Madame Eliane Saïzonou.

C’est chose faite. Le Rassemblement des Élites pour un Succès Objectif par une Alternance Triomphale avec des Actions Orientées (RESOATAO) dispose désormais en son sein d’une nouvelle instance. Il s’agit du Haut Conseil des Sages (HCS). C’est d’ailleurs l’une des principales recommandations issues du récent congrès du Parti tenu, en juillet dernier à Porto-Novo suivant la volonté du Président du Parti, l’honorable Mohamed Atao Hinnouho. Ont pris part à cette rencontre, une trentaine de sages sur les 41 conviés venus de Cotonou, Porto-Novo et bien d’autres villes du Bénin.

--- Publicité---

Cette cérémonie d’installation a été présidée par la Vice-présidente chargée des affaires féminines et sociales, Madame Eliane Saïzonou en présence du Secrétaire général, Félix Tohoyéssou et son adjoint Ambroise Padonou, du Directeur de cabinet, Mohamed Bobo, de la Directrice du protocole, Rissicatou Gbogbo sans oublier le Secrétaire chargé à la communication et au numérique, Lookman Fadéyi.

Bien avant leur installation, le Secrétaire général adjoint du Parti, Ambroise Padonou s’est fait le devoir de lire à l’assistance, les dispositions statutaires et réglementaires du Parti qui fondent ce nouvel organe. Selon l’article 38 des textes, cette instance est constituée de notables, de dignitaires, de têtes couronnées et autres personnalités influentes. Au nombre de 41, les membres sont désignés par l’Assemblée Générale sur proposition du Président. Ces derniers élisent en leur sein un bureau de 17 membres sous la supervision du Bureau exécutif national (Ben). Ceci, pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois. Il ressort des dispositions de l’article 77 que le HCS a pour mission de gérer les conflits qui pourraient naître entre les responsables des différents organes du parti.

Mieux, elle veillera également au respect des règles de courtoisie, de moralité et d’ethnie dans les relations entre les hauts responsables, pour garantir le fonctionnement harmonieux et apaisé du parti. C’est dire donc que le HCS a été mis en place pour prévenir tous conflits entre responsables du parti et entre responsables et militants. A en croire les explications du Secrétaire général, Félix Tohoyéssou, le HCS ne sera pas une caisse de résonance. Il participera à toutes les décisions majeures qui engagent la vie du parti. Il faut souligner que cet organe siège également au Conseil national qui est l’instance suprême du parti.

A cette occasion, les membres ont, la main sur le cœur, pris l’engagement d’accomplir loyalement leur mission conformément aux textes fondamentaux du parti. Cette initiative est fortement saluée par les participants qui ont remercié les membres du Bureau exécutif national et surtout leur Président Mohamed Atao Hinnouho pour qui, ils ont prié pour qu’il recouvre très prochainement sa liberté.

Signalons que l’élection du bureau du HCS se fera, le vendredi 28 septembre prochain au siège du parti à Cotonou

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus