---Publicité---

Bénin: les centrales et confédérations syndicales posent leurs conditions pour une année scolaire apaisée

Les centrales et confédérations syndicales et le gouvernement se sont retrouvés depuis ce matin pour la reprise des négociations dans le cadre de la deuxième session ordinaire de la Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociation Collectives de l’année 2018. Aplanir les divergences pour une année scolaire apaisée était l’objectif de la séance qui a débuté ce matin à l’infosec.

Les centrales syndicales et confédérations syndicales sont disposées pour une année scolaire et académique apaisée mais sous conditions. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la déclaration qu’il ont délivré ce matin après le discours d’ouverture du président de la CNPCNC.

--- Publicité---

Par la voix de leur porte parole, le secrétaire général de la confédération générale des travailleurs du Bénin, Moudachirou Bachabi, les responsables des centrales et confédérations syndicales ont exposé à la délégation gouvernementale les conditions pour une année scolaire apaisée.

Le gouvernement doit faire preuve de sincérité et de bonne foi en apportant des réponses concrètes aux problèmes du système éducatif s’il espère une année scolaire sans anicroche; c’est ce qui transparaît dans la déclaration lue par Moudachirou Bachabi.

Le paiement des arriérés de salaire aux enseignants en activité depuis plus d’une décennie et qui n’ont toujours pas reçu leurs salaires, l’amélioration du taux horaire des enseignants vacataires sont quelques unes des exigences exposées par les centrales et confédérations syndicales.

Les discussions menées à huis clos après le lancement des négociations se poursuivent sans la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (cstb) et l’union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (unstb) qui avaient programmé pour ce jour une marche de protestation contre l’encadrement du droit de grève tel que adopté par le parlement.

Vivement que des négociations, des solutions satisfaisantes sortent pour une année scolaire et académique sans perturbation.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus