MoovInter

Bénin: le budget 2019 du Parlement est très élevé selon Romuald Wadagni

Le Ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni n’est pas prêt à donner son accord au budget exercice 2019 de l’Assemblée Nationale, en tous cas, pas avec ce montant avancé. C’est ce qu’il convient de retenir de la lettre qu’il a adressé au Président  de l’assemblée Me Adrien Houngbédji.

Selon cette correspondance portée à la connaissance des parlementaires, le ministre de l’économie et des finances a fait des observations qui ne militent pas en faveur du montant retenu par l’Institution dirigée par Me Adrien Houngbédji. Pour Romuald Wadagni, la 7ème législature est dans une année de transition qui ne nécessite pas normalement certaines dépenses. A cet effet, il avait déjà adressé au Parlement une lettre de cadrage budgétaire.

--- Publicité---

Mieux, les dépenses ayant rapport avec la prime de sevrage des députés qui ne reviendront pas au Parlement, le renouvellement des véhicules des membres de la Conférence des présidents du parlement, des présidents des groupes parlementaires, des présidents des commissions permanentes, la prime d’installation des 83 députés de la huitième législature sont évalués à 1 milliard 695 millions 545 mille 603 francs CFA. Le ministre Romuald Wadagni ne comprend donc pas comment le budget ait pu grimper jusqu’à cette hauteur.

C’est donc avec une surprise qu’il a constaté que le projet du budget exercice 2019 du Parlement soit de cette taille. Ledit budget évalué à 27 milliards 987 millions 186 mille 403 francs CFA est jugé élevé, comparativement aux années antérieures. Selon le tableau comparatif du ministre, le budget de l’Assemblée Nationale de 2014 à 2018 a évolué comme suit :

 2014 : environ 10 milliards

2015 : 12 milliards

2016 : 13 milliards

2017 : 14 milliards 56 millions 443 mille

2018 : 14 milliards 56 millions 591 mille

 

--- Publicité---

1 commentaire
  1. MAX LA MENACE dit

    DIEU DES MISERICORDES : PRENDS GRAND PITIE DE NOUS !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus