MoovInter

Bénin – Gestion des partis politiques: les militants de l’UDS haussent le ton

Les militants du parti UDS du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique (Sacca Lafia) réunis au sein du collectif des militants à la base sont mécontents contre la gestion qui est faite de leur parti.

Le ministre Sacca Lafia est dans le viseur des militants de sa formation politique. C’est à travers une lettre ouverte qu’ils lui ont présenté le diagnostic qu’ils ont fait des maux qui minent leur famille politique.

--- Publicité---

 » Depuis quelques années, notre Parti connaît des mutations majeures, dont les effets continuent d’impacter le fonctionnement normal de ses instances de décisions à tous les niveaux. L’UDS vit une crise profonde dont personne ne peut présager l’issue. Ce lendemain incertain suscite des inquiétudes de la part des militants que nous sommes. C’est le souci de ne pas nous laisser surprendre par les Evènements et d’anticiper ce séisme collectif, qui a amené un groupe de cadres, militants de la première heure de l’UDS, à vous faire parvenir la présente lettre. » pouvait-on lire dans la correspondance qu’ils lui ont adressé.

Pour ces militants déçus de la gestion du président de leur parti, plusieurs causes seraient à l’origine des difficultés que traverse le parti. Des difficultés qu’ils ont égrenés tels un long chapelet. Au titre des difficultés, le collectif des militants à la base du parti USD reproche aux responsables du parti les choix hasardeux qu’ils ont opéré à la veille des élections législatives de 2015 et de l’élection présidentielle de 2016.

« La crise actuelle que vit le Parti a des causes diverses liées au mauvais pilotage de ses structures. Cette crise est l’effet induit de la création et de la gestion de l’alliance soleil, dont le piège se referme sur nous. Ce virage dangereux dans lequel vous avez engagé, de force, contre le droit, le Parti depuis 2014, continue de produire ses effets et alimente la crise actuelle que nous vivons. C’est le lieu de rappeler notamment, la complaisance avec laquelle vous avez concédé à nos supposés alliés les positions stratégiques éligibles dans les première, deuxième, septième et huitième circonscriptions, dès lors que la question de votre propre positionnement a été réglée. À cela, il faut ajouter le manque de transparence dans la gestion des ressources financières mobilisées à l’occasion de ces élections. Par ailleurs, le soutien apporté aux candidats de l’alliance soleil s’est fait à la tête du client. » ont t-il rappelé dans leur lettre ouverte.

Ils reprochent par ailleurs au ministre Sacca Lafia, le mépris des militants qui caractérise sa gestion du parti. La conduite solitaire et l’éloignement des idéologies du parti.

« La caractéristique essentielle de votre pilotage du Parti est le mépris affiché que vous avez pour les textes fondateurs. En effet, la dernière rencontre plus ou moins conforme aux statuts que le Parti ait organisé remonte à 2004. Cette rencontre organisée à la hâte (certains ont parlé de congrès clandestin), s’était imposée par l’obligation faite par la nouvelle charte, aux partis d’élargir le nombre de leurs membres fondateurs. Ce rendez-vous de mise en conformité a été pour vous l’occasion de triturer une fois encore les textes
du Parti, dans des conditions confuses notamment, en faisant sauter le verrou qui empêchait le président nommé ministre de continuer à présider le Parti. » s’insurge t-il avant de lui préciser le sens de leur correspondance qui n’a d’autre but que leur engagement à s’impliquer désormais dans la concrétisation de l’idéologie du parti.

Lettre ouverte au ministre Sacca Lafia

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus