MoovInter

Bénin: face à la situation sociopolitique, le parti RE lance un appel urgent et patriotique

Le parti « Restaurer l’Espoir » (R.E) de l’ancien ministre Candide Azannai s’est prononcé sur la situation sociopolitique. C’est à travers une conférence de presse animé dans l’après midi de ce mercredi 26 septembre 2018 par son secrétaire général, l’honorable Guy Mitokpè.

Le  parti de l’ex-soutien de première heure du Chef de l’Etat est en désaccord avec la gouvernance du Nouveau Départ. C’est l’essentiel de ce qu’il convient de retenir de la déclaration de presse du député Guy Mitokpè. Sans ambages, le secrétaire général du parti a sévèrement taclé le gouvernement.

--- Publicité---

Pour lui, le régime Talon au bout de deux ans a montré ses limites sur tous les plans, notamment en matière de sauvegarde des acquis démocratiques. C’est justement cet échec cuisant du gouvernement, qui a conduit son leader charismatique à rendre le tablier.

Et pour ramener le gouvernement sur le droit chemin et le repousser dernière les lignes démocratiques, le député Guy Mitokpè demande au peuple de ne pas se résigner en spectateur. « Ce qui est urgent et impératif, ce n’est pas la résignation à s’adapter au dicta de l’ordre despotique. Il n’y a aucun honneur à exceller dans les hypocrites adaptatives aux déviances oligarchiques et dictatoriales. Le seul chemin d’honneur et de patriotisme est celui qui vous indique de vous dresser contre l’ordre abject et de vous résoudre à le mettre hors d’état de nuire » , a-t-il déclaré.

Il demande ainsi aux militants du parti « Restaurer l’Espoir » et à tout le peuple de se mettre en ordre de bataille pour sauver la démocratie béninoise en berne sous la rupture. Pour Guy Mitokpè, c’est le plus grand combat politique qu’il faut faire dans l’urgence et avec patriotisme pour sauver les acquis démocratiques.

--- Publicité---

4 commentaires
  1. Gapp dit

    Restaurer quel espoir ????? N’importe quoi. Des mendiant politiques comme ça. Aller vous ne verrez aucuns peuple. Comme vous n’avez plus votre épices à la sauce, vous criez n’importe quoi

  2. Gapp dit

    Sachez que Guy Mtokpè a une double nationalité. Quand ça va tourner mal ici il va fuir pour aller en côte d’Ivoire. Laissez crié comme un bébé polygame. Ils ont déjà les leurs. Ils mettent le nom devant pour s’enrichir seulement. Lui avec son patron mendiant politique, laissons les. Ils dejà malmené nos espoirs qu’ils ne peuvent les restaurer. De n’importe quoi. Patrice Talon est le meilleur Président depuis 1960.

  3. Amelagbe dit

    Le diagnostic est precis , quoiqu’on puisse penser du messager qui mene par ailleurs un combat difficile a armes inegales contre le Bloc Des Mendiants Politiques ( BMP) comme les jeunes de Nikki et Parakou ont justement les deputes sans honneur ni dignite qui rampent devant Talon le mafieux en chef !
    Au dela de la mise a mort de notre economie (40 milliards soustraits par Talon dans les 3 premiers mois de son regne) et du recueil de ses vestiges par le clan Talon et ses amis étrangers, le gouvernement dit de la rupture a poignarde le peuple dans le dos dechirant brutalement le voile democratique qui l’enveloppait depuis 1990!
    Citons pele mele
    – des les 1ers jours les restrictions des libertes d’association des etudiants, condamnee par la cc
    – les fermetures de journaux comme la nouvelle tribune
    – le brouillage des radio comme Soleil FM
    – la tentative de fermeture de Sikka TV a travers la societe de production
    – l’achat de quotidien avec scenes de journaux publiant mot pour mot les memes articles pro-gouvernementaux
    – l’instrumentalisation de la justice avec des accusations montees de toutes pieces contre rivaux, deputes independants et anciens ministres, maires et conseillers municipaux
    – destruction brutale des moyens de production des petits commercants et artisans

    La coupe est pleine et deborde !,,

  4. Azéglo Mawutô dit

    Oui nous nous sommes prêts à aller avec « RESTAURER L’ESPOIR » que Talon et ces mafias sont entrain de jouir. Vous grugez les beninois vous faites de n’importe quoi avec la population qui vous a élu. Mais Dieu est là pour sauver ces enfants. Vous devez savoir quel que chose que riens n’est bon dans la vengeance. Et ont ne sait pas ce que vous vengez. Qu’el Talon est le meilleur ? Sur qu’el plans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus