MoovInter

Bénin – Conseil national du RNC: l’appel du pied du PRD à Pascal Koupaki

Le Rassemblement Nouvelle Conscience de Pascal Irénée Koupaki, tient depuis ce Samedi 15 Septembre 2018, son conseil national à Azalaî hôtel de Cotonou. Une rencontre honorée par des personnalités politico administratives et des représentants de partis politiques dont celui de Me Houngbédji qui a délivré un message qui a tout l’air d’un appel du pied.

Invité comme parti politique membre de la grande famille présidentielle, le parti du renouveau démocratique s’est fait représenter au congres du « rassemblement Nouvelle Conscience » qui se déroule depuis ce matin en présence d’un parterre de personnalités politiques invités pour la circonstance. Dans son message, le représentant du PRD a commencé par reconnaître les qualités de cadre d’exception que représente le président du mouvement « Rassemblement nouvelle conscience », le ministre Irénée Pascal Koupaki dont les mérites, rappelle le porte parole de la délégation du PRD,  sont reconnus au delà des frontières béninoises.

--- Publicité---

« …Notre présence à l’ouverture du Conseil National du RNC ne procède pas seulement d’un échange de bons procédés, mais aussi de la reconnaissance de vos qualités personnelles, puisque, dois-je le rappeler, vous êtes un éminent cadre dont la compétence est reconnue au delà du Bénin, devenu aujourd’hui une personnalité politique béninoise de haut niveau, pour avoir été la cheville ouvrière ou la pièce maîtresse de plusieurs gouvernements qui se sont succédés dans notre pays. », a peut-on dans le message du PRD.

Le deuxième axe du discours du parti du renouveau démocratique fait référence à l’adoption au parlement de la charte des partis politiques et du code électoral. L’objectif de l’adoption de ces deux textes si chers au président Patrice Talon et au président Adrien Houngbédji, rappelle t-il dans son discours, est de parvenir à de grands ensembles politiques. Le chemin étant déblayé à travers le vote des différents textes, le PRD invite le « Rassemblement Nouvelle Conscience » avec qui il affirme partager des valeurs communes, à entrer dans la nouvelle dynamique.

« ..Le PRD, quant à lui, et conformément aux résolutions de son dernier congrès, est ouvert à tous les partis et alliances pour constituer une charpente importante, dans la perspective de ces grands blocs dont nous rêvons tous (…) Ce sont ces valeurs qui nous caractérisent au PRD et pour lesquelles nous n’avons jamais transigé. Je sais, Monsieur le Président, que vous les partagez pleinement aussi. Nous pouvons, peut-être, diverger sur des moyens de leur accomplissement, mais chacun de nous a la conviction que nul ne détient la science infuse et que de la discussion jaillit la lumière. » rappelle le porte parole du PRD.

Un appel du pied au mouvement « Rassemblement Nouvelle Conscience » quand on sait qu’actuellement, les trois blocs en construction autour du chef de l’Etat ratissent large pour étende leurs tentacules dans tous les départements et quand on se souvient que le RNC, pour un premier essai, est venu en 5è position à l’élection présidentielle passée, on comprend tout l’intérêt du discours et du sens du message du PRD.

Suite à ce rappel des valeurs que les deux formations politiques partagent en commun et qui représentent le troisième axe du message, le parti de l’arc -en-ciel lance déjà des signaux afin que les discussions puissent amener à des choix stratégiques qui tiennent compte des enjeux du moment.  » Des interrogations que vous aurez et des signaux que vos partenaires vous enverront dépendront vos choix stratégiques et vos orientations. Je vous exhorte vivement à la clairvoyance et à l’ouverture afin de relever l’un des défis majeurs du temps, celui de faire en sorte que les partis, deviennent des cadres vivants d’éducation, de mobilisation, de prise en charge citoyenne des problèmes politiques, en un mot, des partis où la notion de militant rime avec responsabilité. » a indiqué le PRD dans son message.

Un discours qui a d’ailleurs pris fin par le rappel de la grande amitié existant entre le parti du renouveau démocratique et le mouvement rassemblement nouvelle conscience.

--- Publicité---

1 commentaire
  1. ADAMON dit

    Le peuple vous attends au carrefour

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus