Bénin – Assemblée Nationale: le nouveau code électoral adopté

La polémique suscitée par les dispositions du nouveau code électoral n’a pas suffit à faire reculer les députés. Fortement soutenu par les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), le code a été adopté ce lundi 03 septembre 2018, après les débats qui l’ont précédé depuis la semaine écoulée.

Mises à part quelques modifications apportées sur certains aspects, La loi 2018-31 portant code électoral en République du Bénin a été adoptée par la majorité des députés présents et représentés. Dès sa promulgation par le Chef de l’Etat, le code électoral actuellement en vigueur cédera sa place à la nouvelle qui porte des dispositions controversées par les acteurs politiques.

Composé de 397 articles répartis en 7 livres, le nouveau code contient quelques nouveautés. Au nombre de ces dernières, on peut noter les cautions pour des élections présidentielles et  législatives qui passent respectivement à 250 millions FCFA et 249 millions FCFA. Aussi, est-il précisé qu’ avant de prétendre valider les sièges à l’assemblée pour une liste d’un parti politique, ceci  est subordonnée à l’option de réunir 10% du suffrage nationale par la liste. Les cautions pour les élections locales, communales et municipales ont été revues à la baisse. Elles passent de 20.000 FCFA à 10.000 FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus