MoovInter

Bénin – Assemblée Nationale : Aboubakar Yaya envoyé devant la Haute Cour de Justice

Contrairement à Komi Koutché, l’ancien ministre Aboubakar Yaya devra se présenter devant la Haute Cour de Justice. A l’issue du vote qui a sanctionné le débat sur le dossier ce jeudi 13 septembre 2018, 60 députés ont donné un avis favorable contre 21 défavorables.

Les députés de la 7ème législature ont autorisé la poursuite de l’ancien ministre du Travail et de la Fonction Publique. Impliqué dans une affaire de concours frauduleux, Aboubakar Yaya est attendu devant la Haute Cour de Justice pour dire sa part de vérité dans les faits portés contre sa personne.

--- Publicité---

Pour rappel, le concours jugé frauduleux avait suscité un tollé dans le monde syndical. Ces derniers avait exigé l’annulation dudit concours, car des irrégularités auraient été notées. Ces failles relevées par les syndicalistes jettent selon eux du discrédit sur le recrutement des agents concernés.

En tant que ministre du Travail et de la Fonction publique, premier responsable de l’organisation du concours, Aboubakar Yaya avait estimé qu’il n’y avait aucune irrégularité qui pourrait justifier l’annulation du concours. « Ces concours ne seront pas annulés. Ceux qui sont sur la liste-là, c’est des Béninois. Je ne me reproche rien en ce qui concerne ces concours-là. J’ai fait ce qu’il faut faire », déclarait-il en octobre 2015.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus