--- Publicité---

Annulation des taxes sur les réseaux: Léhady Soglo salue le rétropédalage du gouvernement

A travers un communiqué officiel lu par le secrétaire général du gouvernement, le décret n° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin est annulé. Une décision salutaire selon l’ancien Maire Léhady Soglo.

L’ancien Maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo se réjouit de la décision du gouvernement d’annuler le décret n° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques.

---Publicité---

Dans un post publié sur son profil Facebook, l’ancien Maire de Cotonou et président du parti de la Renaissance du Bénin se réjouit que le gouvernement ait revu sa position face à la protestation générale en annulant la taxe incriminée. A en croire Léhady Soglo, la meilleure option qui valait la peine était  d’investir massivement dans le maillage de la fibre optique pour améliorer la qualité de service proposé aux usagers, favoriser la création de nouveaux services autour du haut débit ( le Triple Play par exemple) comme le font d’autres pays. C’est selon lui, par cette manière que le gouvernement peut aider les opérateurs GSM à rentabiliser leur business à travers le développement de nouvelles niches d’opportunités.

Car, précise t-il, « Il est évident partout dans le monde que les revenus et les marges tirés de la voix et des sms devraient continuer à baisser , et qu’en conséquence, le modèle économique des opérateurs de téléphonie mobile est appelé à évoluer vers de nouvelles niches d’opportunités. »

Par rapport à la problématique posée par les OTT, le désormais ex Maire de la Ville de Cotonou estime que cette problématique ne saurait évidemment être résolue par une taxation des usagers. Il faut plutôt, précise t-il, trouver le moyen de dialoguer avec ces géants de l’Internet pour trouver des solutions adaptées et acceptables pour tous. « … certains pays n’hésitent pas à négocier avec eux pour qu’ils fassent des investissements locaux et créent des centres de recherche. La récente décision d’implantation d’un centre de recherche sur l’intelligence artificielle par Google au Ghana est la preuve que le dialogue est possible , et il est indéniable que cette décision aura un impact bénéfique pour ce pays » indique t-il.

Au demeurant, le Maire Léhady Soglo félicite tous ceux qui se sont jetés dans la lutte pour protester contre cette décision qui est sans aucun doute une mauvaise décision qui ne fera que tuer des initiatives des jeunes dans le domaine du numérique.

---Publicité---

Sans commentaires
  1. bagri dit

    Oui quand on est hors jeu on a toutes les propositions démagogiques possible! Qu’il revienne d’abord répondre de sa gestion à la tête de la Mairie de Cotonou au lieu de venir jouer au sauveur ici! N’importe quoi!

  2. Amelagbe dit

    Excellente analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura: un de ses gardes du corps mis en examen pour escroquerie

L'un des gardes du corps de la talentueuse chanteuse Aya Nakamura a été mis en examen pour escroquerie, le 29 mai 2019. L’un des gardes du corps d’Aya Nakamura impliqué dans affaire  une escroquerie. En effet, selon le parisien, l’agent de sécurité,…

Monde

Côte d’Ivoire: la police met la main sur deux malfrats à Grand-Bassam

La Police de Grand-Bassam a mis la main sur deux bandits dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Après avoir…

Burkina Faso: nouvelle attaque jihadiste meurtrière dans le nord du pays

Au moins 17 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque terroriste contre des…

RDC: Joseph Kabila coincé dans un embouteillage monstre à Kinshasa (Photos)

Sans gyrophares, sans gardes du corps , ni motards, Joseph Kabila au volant de son véhicule s’est retrouvé coincé…

Donald Trump souhaite s’entendre avec la Russie et la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine et le…

RDC: l’ex-président du sénat, Kengo Wa Dondo, évacué en urgence à Bruxelles après une chute

Il fut le deuxième personnage de l’Etat congolais au temps de l'ancien président Joseph Kabila. Léon Kengo Wa…

Algérie: plusieurs dirigeants politiques déférés à la Cour suprême

Les procureurs algériens ont déféré mercredi devant la Cour suprême l'ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, un…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus