Zimbabwe : le ZANU-PF remporte la majorité des sièges au parlement

Le parti zimbabwéen au pouvoir, le ZANU-PF, a remporté le plus grand nombre de sièges au parlement, ont annoncé mercredi, dans les résultats officiels du scrutin présidentiel, l’organe électoral.

Les résultats de la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) montrent que le ZANU-PF du président  Emmerson Mnangagwa a atteint une grande majorité après avoir remporté 109 sièges dans un parlement de 210 sièges. L’alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), parti de l’opposition, a remporté seulement 41 sièges et les résultats de 58 sièges restent à annoncer, a annoncé mercredi le corps électoral.

La ZANU-PF devrait gagner 30 sièges de plus pour avoir une majorité des deux tiers qui lui permettrait de changer la constitution à volonté. Nick Mangwana, porte-parole du ZANU-PF, a déclaré que le parti était satisfait des résultats. “Nous sommes très satisfaits des résultats, cela montre que le peuple du Zimbabwe a confié la direction de la ZANU-PF et nous ferons de notre mieux pour répondre aux souhaits des citoyens dans les circonscriptions qui nous ont élu”, a déclaré M. Mangwana à Al Jazeera. L’alliance de l’opposition a déclaré que le vote avait été truqué en faveur du parti au pouvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus