Suisse : le médecin français qui pense pouvoir « soigner » l’homosexualité est mis en examen

Un médecin français exilé en suisse affirme sur son site internet, être capable de « soigner » l’homosexualité en utilisant des thérapies alternatives telle que l’homéopathie. Jean Yves Henry a été mis en examen, ce mercredi, par le canton suisse de Genève où il exerce.

En 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé retirait l’homosexualité des maladies mentales dans sa Classification Internationale des Maladies. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui qualifient l’homosexualité de « maladie ». En 2011, une association de médecins catholiques allemands (BKÄ) choquait les esprits en proposant déjà un « remède « homéopathique » pour « soigner » l’homosexualité.

Dernier en date à faire parler de lui, le Dr Jean-Yves Henry, un médecin généraliste français, également naturopathe, exilé en Suisse, où il exerce depuis 2004. Sur son site internet, le Dr Henry liste différents symptômes qui seraient dû à l’homosexualité, et propose des solutions pour chacun de ceux-ci, grâce à l’homéopathie. Pour le médecin «  l’homosexualité n’est pas une pathologie mais un symptôme particulier (choix de vie) de patients « border-line » (personnalités intéressantes par ailleurs). Il se trouve que la matière médicale homéopathique comporte des remèdes agissant sur l’exacerbation de ces symptômes  ». Grâce aux réseaux sociaux, l’article du médecin n’est pas passé inaperçu. De nombreux internautes ont en effet vivement critiqué le Dr Henry dans des publications partagées massivement.

Une enquête a été ouverte

Alerté par les nombreux partages des internautes, le ministre régional de la Santé, Mauro Poggia, a demandé l’ouverture d’une enquête à la commission chargée de superviser les professionnels de la santé, nous rapporte Le Courrier. «  Pour lui, il semblerait que l’homosexualité soit une maladie à guérir. Cet élément suffit à justifier l’ouverture d’une enquête  », a déclaré le ministre.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus