gaetane

Bénin : vers la radiation des enseignants « incompétents »

Le gouvernement de la rupture résolument engagé pour la rédynamisation du système éducatif a entrepris des réformes. En ce qui concerne l’enseignement maternel et primaire, les réformes en cours ne vont pas s’estomper pour le plaisir des contestataires. C’est ce que Salimane Karimou a essayé d’expliquer lors de son passage sur la chaîne de télévision Canal3.

Dans son intervention, le ministre de l’enseignement maternel et primaire a abordé l’évaluation diagnostic des enseignants qui constitue actuellement la pomme de discorde dans le sous-secteur. A cet effet, Salimane Karimou a réaffirmé l’engagement du gouvernement à aller au bout de cette réforme.  Mieux, les enseignants qui au bout de ladite réforme vont continuer à exposer des tares risquent d’être éjecté du système.

Mais au vue des contestations enregistrées lors de la reprise de cette évaluation, le ministère a trouvé d’autres alternatives pour parvenir à ses fins. A en croire le ministre, les contestataires qui ont boycotté la reprise de l’évaluation ont intérêt à rejoindre les 20% qui se sont faits évaluer. « S’ils veulent continuer a être enseignants dans nos écoles maternelles et primaires, ils doivent accepter d’être formé dans le plan qui est prévu », a-t- martelé.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin : les enseignants protestent contre l’évaluation de leur capacité intellectuelle[/su_heading]

Cette fois-ci, il ne sera plus question de réorganiser l’évaluation diagnostic. Par contre, tous les enseignants seront invités à prendre part aux  formations mises en place. Et c’est au cours de ces journées de formations qu’ils seront soumis à des évaluations formatives et sommatives. « Si au terme de tous ça, on découvre toujours qu’il y a des gens, malgré les formations, ils continuent d’être mauvais pour le système éducatif… qu’on ne nous demande pas de les maintenir », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus