gaetane

Sénégal : première visite officielle du président chinois Xi Jinping en Afrique de l’Ouest

Le président chinois Xi Jinping se rendra pour la première fois au Sénégal en visite officielle les 21 et 22 juillet. La visite de Xi Jinping intervient dans le cadre d’une tournée qui le mènera ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud. Attendu à Dakar le 21 en milieu d’après-midi, le président chinois sera accueilli par Macky Sall, avec qui il aura un tête-à-tête au Palais de la République.

« Très attachée au rôle important que joue le Sénégal en tant que grand pays sous-régional, la chine entend œuvrer avec le Sénégal pour faire de la relation sino-sénégalaise un exemple de la coopération d’amitié entre la chine et les pays ouest africains », a dit Zhang Yun Pin, Ambassadeur de la chine au Sénégal.

« C’est la première fois que le président Xi Jinping effectue une telle visite dans un pays de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré l’ambassadeur chinois, rappelant que ce voyage au Sénégal intervient 9 ans après la dernière visite d’un président chinois au Sénégal.

A ce titre, poursuit le diplomate, les deux parties aborderont les relations bilatérales avec une vision stratégique à long terme.

La visite d’Etat du président chinois Xi Jinping à Dakar sera l’occasion, pour Beijing, d’offrir les relations sino-sénégalaises comme un bel exemple d’amitié de sa coopération avec les pays de l’Afrique de l’Ouest.

LA SIGNATURE DE PLUSIEURS ACCORDS DE COOPÉRATION ATTENDUE

Durant la visite de Xi Jinping à Dakar, il est prévu la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux parties. Ces accords qualifiés par la partie chinoise « d’initiative ceinture et route » seront axés dans les domaines de la justice, de l’aviation, des infrastructures et dans la formation des ressources humaines. Avant cela, le président chinois qui sera accompagné par une forte délégation composée essentiellement de quatre dirigeants au rang de vice-premier ministre, procédera, avec son homologue sénégalais, Macky Sall, à un échange de vue sur le partenariat de coopération stratégique global sino-sénégalais. Les deux hommes aborderont également, entre autres sujets, les relations sino-africaines et le sommet de Beijing du forum sur la coopération sino-africaine ainsi que sur les questions d’intérêt commun. Enfin, les deux chefs d’Etat visiteront ensemble un projet de coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus