Retour sur l’actualité Africaine et Internationale de la semaine du 02 au 07 juillet 2018

Le projet de révision constitutionnelle au Bénin, la dissolution du gouvernement par le président Alassane Ouattara  en Côte-d’Ivoire,  la demande d’inscription rejetée de Karim Wade sur les listes électorales au Sénégal, La 21ème édition de la Coupe  du monde se poursuit du côté de la Russie……………………L’actualité africaine et internationale a été marquée  cette semaine par plusieurs événements majeurs sur le plan politique, économique, sécuritaire, sportif  social et ce, dans plusieurs pays.

Siège de l’Assemblée nationale du Bénin
  • Débutons cette revue de l’actualité de la Semaine par le Bénin. Le projet de révision constitutionnel est passé à nouveau devant les députés de l’Assemblée nationale. Examiné en procédure d’urgence, les députés ont voté en majorité pour la révision de la constitution. 62 pour et 19 contre, avec une abstention. Le projet de révision de la constitution du Bénin a encore une fois échoué  toutefois le projet a reçu l’avis favorable des 3/4 des députés pour sa recevabilité. Une seule alternative est désormais possible : le référendum. Le peuple béninois sera consulté directement afin qu’il donne son avis.
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
  • Pendant ce temps, le président ivoirien Alassane Ouattara a dissout son gouvernement. Par un décret pris mercredi, il a mis fin aux fonctions de son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly  et ainsi à celles de tout le gouvernement.  Dans un second décret, Alassane Ouattara a reconduit Amadou Gon Coulibaly avec pour mission immédiate de « constituer un gouvernement constitué de personnalités issues du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de la société civile ».
Karim Wade
  • Le Sénégal n’est pas resté loin des écrans des projecteurs cette semaine. L’inscription de Karim Wade sur la liste électorale pour l’élection présidentielle de février 2019 n’a pas été acceptée par les services du ministère de l’intérieur. Selon ces services, la demande a été rejetée pour respecter la loi.
Teodoro Obiang, président de la Guinée-équatoriale
  • Coup de grâce en Afrique Centrale, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a décidé mercredi, “une amnistie totale” en faveur de tous les prisonniers politiques et de tous les opposants condamnés ou interdits d’activité, selon un décret lu à la télévision nationale à quelques jours de l’ouverture d’un dialogue national entre équato-guinéen.
Ibrahim Boubakar Keita, président de la république du Mali. Photo Maliactu
  • Les tractations pour la présidentielle au Mali vont bon train. Mercredi, la Cour constitutionnelle a publié la liste officielle des 24 candidats retenus pour la présidentielle du 29 juillet prochain. La cour constitutionnelle du Mali, après étude de tous les dossiers, en a rejeté 8. Parmi les candidatures retenues figure sans surprise celle du président sortant Ibrahim Boubacar Keita, en course pour sa propre succession.
Photo des Chefs d’État de l’Union africaine
  • Le 31ème Sommet de l’Union africaine (UA) s’est clôturé cette semaine à Nouakchott, la capitale mauritanienne, aboutissant à des recommandations sur la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud. Au total, 22 présidents africains, quatre premiers ministres et deux ministres des Affaires étrangères ont assisté au sommet qui s’est déroulé pendant deux jours à Nouakchott.
Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud, héros de la lutte anti-apartheid
  • Polémique en Afrique du Sud après la mise aux enchères d’une nuit  dans la célèbre cellule de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela. L’opération a tourné jeudi au pugilat entre le gardien des lieux, le musée de Robben Island, et la fondation à son origine qui a suspendu son initiative.

  • Au Philippine, Antonio Halili, maire de de Tanauan, a fait les gros titres il y a deux ans pour avoir ordonné aux suspects de drogue de défiler en public. Il vient encore faire la une des médias locaux mais cette fois, pour annoncer son assassinat. Il a été abattu par un tireur d’élite lundi, ont rapporté les médias du pays.
Thai school children pray for their missing classmates from the grounds of Mae Sai Prasitsart school, near Tham Luang cave in Khun Nam Nang Non Forest Park in Chiang Rai province on July 2, 2018, as the rescue operation continues for a missing children’s football team and their coach.
Classmates of 12 boys trapped in a flooded Thai cave spoke of their hopes for a miracle rescue on July 2, as divers inched through thick mud and water towards an air pocket where the group is believed to be.

/ AFP / Lillian SUWANRUMPHA
  • Mobilisation nationale en Thaïlande pour secourir 13 vies piégées dans une grotte, Des dizaines de plongeurs, y compris internationaux, sont mobilisées depuis plus d’une semaine pour tenter de sauver les enfants, déjà retrouvés après 9 jours de recherche, mais dans un état fable.

 

Nawaz Shérif lors d’un séminaire à Islamabad le 17 avril 2018
  • L’ancien premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a été condamné vendredi 6 juillet à une peine de dix ans de prison par un tribunal anticorruption, selon des sources judiciaires, ce qui porte un coup sérieux à son parti avant des élections législatives prévues le 25 juillet.
Xi et Trump
  • Le ton monte entre les Etats-Unis et la Chine. La Chine dénonce « la guerre commerciale » lancée par les Etats-Unis et annonce une « riposte ». La Chine n’aura pas tardé à répliquer à l’entrée en vigueur, vendredi 6 juillet, de droits de douanes prohibitifs décidés par les Etats-Unis sur les importations chinoises.
FILE – In this Sept. 25, 1995, file photo, Japanese doomsday cult leader Shoko Asahara, center, sits in a police van following an interrogation in Tokyo. Japanese media reports say on Friday, July 6, 2018, Asahara, who has been on death row for masterminding the 1995 deadly Tokyo subway gassing and other crimes, has been executed. He was 63. (Kyodo News via AP, File)
  • Au Japon, sept ex-membres de la secte Aum exécutés. L’ex-gourou de la secte Aum, Shoko Asahara, et 6 autres ex-membres de cette sombre organisation japonaise, tous condamnés à mort pour leur responsabilité dans l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995, ont été exécutés vendredi 6 juillet, a annoncé le gouvernement.
Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA et nouveau secrétaire d’Etat américain
  • Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé, cette semaine, à Pyongyang, où il compte obtenir du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un un engagement détaillé sur la dénucléarisation du pays.

  • Du côté de la Russie, on connaît les quatre affiches des quarts de finale de la Coupe du monde Russie 2018. Débutée, le 14 juin avec 32 équipes, il ne reste que huit pays en lice après l’étape des huitièmes de finale. Il s’agit de: France, Uruguay ; Brésil, Belgique, Suède, Angleterre, Russie et Croatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.