MoovInter

Spécial Can 2019

Polémique autour du référendum: le Professeur Amégnissè tâcle les protagonistes

La polémique autour de l’organisation du référendum qui reste et demeure la seule voie pour aboutir ou non à la révision de la Constitution ne laisse pas indifférent le Professeur Andoche Amégnissè. Dans ce débat, il déplore que les préoccupations des protagonistes soient plus centrées sur leurs intérêts personnels que sur l’intérêt général du pays.

RÉFÉRENDUM ? QUEL RÉFÉRENDUM ?
(Opinion du Professeur Andoche Amègnissè, Porte Parole du Regroupement JUD et Alliés)

Les Députés de la Majorité souhaitent que le Président Patrice Talon aille au Référendum sur la Révision de la Constitution pour trois Principales Raisons :

La première est qu’ils ne peuvent oser dire au président qu’il ne gagnera pas le référendum. Ils savent à quel point ils ont jusqu’ici trompé Talon sur ce que le peuple pense de sa gouvernance. Et ils ont peur de sa réaction quand il comprendra la vérité. Alors ils ne peuvent pas prendre le risque de lui dire la vérité maintenant après lui avoir menti tout le temps.

La deuxième raison est qu’ils savent bien que si c’est le NON qui l’emporte, eux députés n’ont rien à perdre. Seul le Président Patrice Talon perdra le peu de crédibilité qui lui reste. Et c’est encore lui qui sera déçu, comme De Gaule qui a dû démissionner après l’échec de son référendum en France.

La Troisième principale raison est que ce référendum leur permettra de prendre encore plus d’argent chez le Président sous prétexte de faire campagne pour le Oui alors qu’ils veulent plutôt de l’argent pour leurs propres candidatures à l’élection législative qui s’annonce.

Par contre les députés de la minorité parlementaire et de l’opposition veulent le référendum parce qu’ils savent que quelles que soient les gymnastiques du régime en place, la ruse et la rage du gouvernement Talon, c’est le NON qui l’emportera et que cela rendra le Président Talon ridicule. Le peuple n’étant pas content de certaines décisions et erreurs du pouvoir se laissera facilement convaincre par l’opposition et sanctionnera la dureté de Talon à la faveur du référendum.

Dans tous les cas, nous JUD et Alliés nous déplorons que dans ce débat, les préoccupations des uns et des autres soient plus centrées sur leurs intérêts personnels que sur l’intérêt général de notre pays et pour le bien commun de notre peuple.

(Professeur Andoche Amègnissè)

---Publicité---

1 commentaire
  1. Feelinx dit

    Voilà un anthropologue qui fait bien son job?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus