MoovInter

Nourou-Dine Saka Saley: « Tous les béninois doivent exiger ce référendum… »

Le référendum pour aboutir ou non à la révision de la Constitution divise toujours les Béninois. Si certains souhaitent l’abandon de ce référendum, d’autres par contre appellent de tous leurs vœux l’organisation de ce grand rendez-vous électoral pour diverses raisons. Le juriste Nourou Dine Saka Saley est l’un de ceux qui pensent que les Béninois doivent exiger ce référendum. Dans un post sur sa page Facebook, il évoque les motifs de son appel à l’endroit du peuple béninois.

Tous les béninois doivent exiger ce référendum….

Je ne suis pas de ceux qui croient naïvement que le Bénin se porterait mieux en économisant les coûts d’un référendum et que la redistribution sera effective, parce que l’agenda politique n’empêche pas le gouvernement de travailler effectivement.

Je suis de ceux qui croient le Directeur de la Communication du Gouvernement, et tous les acteurs de la majorité, quand ils disent que le vœu était un référendum.

Je suis de ceux qui croient que la majorité en initiant ces amendements, pour finalement avouer qu’il s’agit d’une « révision », avait envisagé un référendum et ses coûts.

Je suis de ceux qui veulent croire que le Président ne va pas désavouer sa majorité en s’opposant à un référendum.

Je suis de ceux qui croient que la Cour constitutionnelle ne sera pas mise à contribution pour s’extraire à la tenue d’un référendum, par le biais d’une invalidation de la modification de la loi référendaire.

Je suis de ceux qui croient, et je l’ai recommandé, que les députés auraient pu amender le texte constitutionnel plus largement pour justifier l’exercice, et la consultation populaire.

Je suis de ceux qui croient que le diktat de la majorité sur la minorité a trop duré, et qu’il faut que le peuple vienne, comme un arbitre, arrêter la saignée des valeurs et la montée du mépris politique.

Je suis de ceux qui croient que la femme mérite beaucoup mieux que ce leurre et cette injure érigés en arguments de réforme, et qui feraient d’elles en réalité, des figurantes profiteuses, plutôt que ce qu’elles constituent, le socle de nos foyers et de la prospérité économique de notre nation.

Je suis de ceux qui croient que la politique n’est pas l’art de tordre et manipuler les textes pour arriver à des fins opportunistes (loi référendaire en cours d’assauts)

Je suis de ceux qui croient que la politique n’est pas incompatible à l’honnêteté et au caractère inclusif des réformes.

Je suis de ceux qui revendiquent le droit de pouvoir en tant que citoyen, dire « NON » à l’arbitraire politique sous prétexte que ce serait la loi de la majorité.

Je suis de ceux qui croient fermement que seule une troisième voix (le peuple) peut ramener les arrogants politiques à l’humilité et à la raison.

Je suis Nourou-Dine SAKA SALEY, et je revendique le droit de pouvoir m’exprimer en qualité de citoyen, et convaincre chaque citoyen qu’il est impératif de dire « NON », avec la majorité des béninois, à ces quatre ridicules points qui ne changeront rien à notre quotidien.

Joignez vous à ma petite voix, pour exiger notre droit d’arbitrer le rapport de force politique qui empoisonne notre quotidien.

#NDSS

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rose Hanbury sommée de garder le silence sur sa relation avec William

Rose Hanbury, supposée maîtresse du prince Harry serait priée de se taire sur sa relation avec William. Hanbury, 35 ans continue de faire la une des tabloïds britanniques. La marquise de Cholmondeley aurait reçu l'ordre royal de se taire pour ne pas…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus