MoovInter

Spécial Can 2019

Les Etats Unis déploient des drones armés au Niger

Le commandement africain de l’armée américaine (AFRICOM), indique que les forces américaines ont commencé à déployer des drones armés au Niger pour lancer des attaques contre des cachettes terroristes présumées.

« En coordination avec le gouvernement du Niger, l’US Africa Command a déjà armé des avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) au Niger », a déclaré lundi un porte-parole d’AFRICOM. Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne discutons pas de l’origine des plateformes de frappe, ni des opérations actuelles ou futures », ajoute-t-il.

---Publicité---

Les médias signalent que les drones sont actuellement transférés d’une base de la capitale, Niamey, vers une autre base de drones de 100 millions de dollars dont l’armée achève la construction dans la ville centrale d’Agadez. En novembre dernier, le gouvernement du Niger a autorisé les forces américaines à armer leurs drones. Avant cela, les drones américains n’avaient été utilisés que pour la surveillance.

Ces dernières années, la présence militaire américaine au Niger s’est étendue à une force de 800 hommes qui accompagne les troupes nigériennes dans la collecte de renseignements et d’autres missions. L’armée américaine affirme que les drones sont un moyen rentable de contrer les militants. Les critiques, cependant, disent que les frappes de drones causeront des pertes civiles et provoqueront une fuite de la population locale.

Les États-Unis ont actuellement des milliers de soldats des opérations spéciales déployés dans 92 pays, dans une prétendue tentative de lutte contre les extrémistes violents. Ils mènent également des attaques de drones controversées dans plusieurs pays, prétendant cibler des éléments d’Al-Qaïda, de Daesh et de Boko Haram. Cependant, des sources locales affirment que les civils ont été les principales victimes des attaques.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Burkina Faso: accusée de blanchiment d’argent, Rama la slameuse déférée à la prison

Au Burkina Faso, la chanteuse Rasmata Diallo alias Rama la slameuse a été accusée de blanchiment d’argent par la justice burkinabé après avoir investi 25.000.000 de francs cfa dans le mariage de sa fille Gloria. Après audition, elle a été déférée en…

Monde

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus