La chine et l’Afrique du sud resserrent leurs liens de coopération

Xi Jinping a appelé mardi la Chine et l’Afrique du Sud à continuer de s’efforcer de resserrer leurs liens et de s’unir pour réaliser leurs rêves de développement.

“Il y a un énorme potentiel pour les relations bilatérales, mais nous ne pouvons pas arrêter de courir. Alors que les deux pays s’engagent dans une nouvelle voie de développement, nous devons travailler main dans la main pour nous aider à réaliser nos rêves de développement”, a-t-il dit.

Xi a tenu ces propos lors d’un banquet de bienvenue organisé par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour célébrer le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique du Sud. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 1er janvier 1998, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. “Les relations sino-sud-africaines ont fait un grand bond en avant ces 20 dernières années”, a déclaré Xi Jinping, ajoutant que le développement rapide des relations incarne non seulement l’approfondissement constant de la coopération sino-africaine, mais aussi la solidarité et la coordination entre grands pays en développement.

Ces résultats fructueux des relations bilatérales en 20 ans seulement résultent principalement du fait que les deux parties s’appuient et s’appuient toujours, maintiennent le respect et la confiance mutuels et encouragent la compréhension mutuelle et la coopération gagnant-gagnant, a-t-il ajouté. Xi a appelé les deux parties à garder à l’esprit la grande direction des relations bilatérales, à consolider la confiance politique mutuelle et à toujours se traiter mutuellement comme des camarades et des frères sincères partageant bien et malheur. Il a également exhorté les deux parties à exploiter constamment leur potentiel de développement, à faire progresser la coopération pratique, à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, et à promouvoir les échanges entre les peuples.

Les deux pays devraient renforcer la coordination stratégique de haut niveau et continuer à s’appuyer mutuellement dans les affaires internationales, de manière à construire conjointement un nouveau type de relations internationales et une communauté ayant un avenir commun pour l’humanité, a déclaré Xi.

Les meilleures relations de l’histoire

Pour sa part, M. Ramaphosa a souhaité la bienvenue à M. Xi, affirmant qu’il était heureux de célébrer avec le président chinois, le 20ème anniversaire des relations diplomatiques. Accueillant les contacts étroits entre les deux partis au pouvoir, les pays et les peuples, ainsi que la bonne coopération aux niveaux bilatéral, régional et mondial, M. Ramaphosa a déclaré que les relations entre l’Afrique du Sud et la Chine étaient les meilleures de l’histoire.

La visite de M. Xi montre que la relation entre l’Afrique du Sud et la Chine revêt une importance stratégique, dépassant le cadre habituel des relations bilatérales, a-t-il ajouté. Le président sud-africain s’est également engagé à mettre en œuvre le consensus atteint entre les deux parties et à approfondir la coopération dans tous les domaines, notamment l’économie, le commerce, la technologie et les échanges entre les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.