@ le10 Sport

Israël: le pays va débourser 11 milliards de dollars pour des avions de combat

Israël envisage d’acquérir des avions de combat de type « F-15 » à capacités évasives, des hélicoptères de transport et des avions ravitailleurs d’une valeur de 11 milliards de dollars, a annoncé le journal « Israel Hayom », jeudi.

Le journal israélien a considéré cette transaction comme étant la plus grande de l’histoire d’Israël. « La transaction, valant 11 milliards de dollars, implique 3 composantes principales : les avions de combat, les hélicoptères de transport et les avions ravitailleurs, et les deux dernières composantes sont spécialement déterminantes », a ajouté le journal.

Il a précisé que ces deux composantes sont « le moteur de toute la transaction, car les avions ravitailleurs et le système des hélicoptères actuels de l’armée israélienne sont très vieux et devraient être remplacés ». « Cette transaction va être financée à travers les aides militaires américaines, comme toutes les transactions d’acquisition d’armes aériennes, réalisées durant les dernières décennies », a ajouté la même source.

Le journal a souligné, dans ce contexte, que le ministère de la Défense et l’armée israélienne négocient depuis longtemps cette transaction. Le média a aussi relevé que la transaction sera signée entre la partie israélienne et la société américaine « Boeing » et que le dernier achat d’avions « Boeing » remonte à près de 20 ans auparavant.

Israël avait par le passé acheté près de 100 avions de type F-16 (Boeing) et avait acquis, les dernières années, 50 avions de type F-35 et F-35s de la société américaine « Martin Lockheed ». Le journal a ajouté qu’il a attendu que l’armée s’adresse au chef d’état-major par une recommandation professionnelle à ce sujet et que la transaction soit approuvée par le Directeur général du ministère de la Défense, par le ministre de la Défense et finalement par le gouvernement ; indiquant que les estimations tendent vers une large approbation de cette transaction dans le domaine de la défense ainsi que par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus