MoovInter

Spécial Can 2019

Cameroun : 15 candidats pour affronter Paul Biya à la présidentielle d’Octobre

Les étapes se succèdent dans le cadre de la tenue de la présidentielle au Cameroun, prévue pour le 7 octobre prochain. Le directeur général d’Elecam, la commission électorale du pays, a annoncé que 16 personnes se sont portées candidates pour participer à ce scrutin. Un nombre qui représente environ trois fois moins que celui de la présidentielle de 2011 qui comptait environ 40 candidats.

Au-delà des habitués, plusieurs nouvelles personnalités ont décidé de passer à l’affront contre le président sortant Paul Biya qui lui aussi va concourir. Parmi les habitués, les éternels opposants Adamou Ndam Njoya, 76 ans, maire de Founban, son fief de l’Ouest, et président de l’UDC (Union démocratique du Cameroun), ainsi qu’une personnalité du Nord, Garga Haman Adji, président de l’ADD (Alliance pour la démocratie et le développement). Toutefois, John Fru Ndi, la principale figure de l’opposition, qui a toujours concouru contre le président depuis 1990, ne sera pas candidat. Il confie toutefois la flamme à un homme d’affaires de 49 ans, Joshua Osih, qui représentera le SDF (Social democratic front) pendant cette élection.

---Publicité---

Deux autres candidats se présentent pour la première fois : Maurice Kamto du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun), ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice qui a démissionné en 2011, et Akéré Muna, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats. Autre personnalité qui compte faire entendre sa voix : Cabral Libii, initiateur de l’opération « 11 millions d’inscrits ».

Toujours pas d’accord en vue pour une éventuelle coalition de l’opposition. Chacun est donc allé déposer son dossier, mais le fil du dialogue n’est pas rompu : « La pression est forte », confie un candidat. « Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, mais nous discutons ». Le conseil électoral va maintenant se pencher sur la recevabilité de ces candidatures avant le 7 août. Les candidats déboutés pourront faire appel devant le Conseil constitutionnel qui statuera.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

CAN 2019: message de Didier Drogba aux Éléphants de la Côte d’Ivoire

Par le biais d’un message publié sur son compte Twitter, l’ancienne gloire du football ivoirien Didier Drogba a…

Le PSG se débarrasse définitivement de Daniel Alves

Alors qu'il pousserait depuis un mois pour rejoindre le FC Barcelone, Daniel Alves a désormais acté son départ du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus