MoovInter

Spécial Can 2019

Burkina Faso : la ministre française des Armées en visite à Ouagadougou

Florence Parly, la ministre française des Armées, a effectué un déplacement jeudi au Niger. Dans cette lancée, elle est donc passée par le Burkina Faso vendredi afin de rencontrer les autorités du pays sur les défis sécuritaires, a annoncé le ministère français des Armées.

Florence Parly s’entretiendra avec le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour lui renouveler le soutien de la France à la force conjointe du G5 Sahel ainsi qu’aux forces armées burkinabé, indique le ministère dans un communiqué publié sur son site. La ministre des Armées se rendra également sur le camp de la Task Force Sabre déployée au Sahel depuis 2009, pour aller saluer les Forces spéciales qui opèrent dans l’ensemble de la région pour lutter contre le terrorisme, selon la même source.

---Publicité---

Florence Parly s’était rendue jeudi au Niger où elle s’est entretenu avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou, et Kalla Moutari, ministre de la Défense nationale du Niger, à qui elle a, notamment, réitéré le soutien de la France à la force conjointe du G5 Sahel, dont le Niger assure la présidence, ainsi qu’aux forces armées nigériennes. Il s’agit du 7e déplacement de Parly dans la région où agit l’opération Barkhane (Bande Sahélo-saharienne), rappelle le ministère français des Armées, soulignant que ce « déplacement lui permettra de faire un point de situation sur les opérations de lutte contre le terrorisme menées par les forces françaises au Sahel ».

« Construire de toutes pièces une force commune à cinq pays, c’est un très grand travail et je dois vous dire que peu de pays ont réussi à faire autant que ce que les cinq pays du G5 Sahel ont réussi en l’espace de quelques mois »

Félicitant les militaires de la force Barkhane, Parly a rappelé, dans une publication sur son compte twitter, que cette force compte « 4500 militaires français déployés au Sahel, dans une zone grande comme l’Europe. Ils combattent les terroristes qui veulent tuer et asservir les populations, briser les États ». Elle a, en outre, indiqué que « depuis le début de l’année, 120 terroristes ont été mis hors de combat ».

S’exprimant depuis Niamey, la ministre française a salué le travail accompli par la force conjointe G5 Sahel. « Construire de toutes pièces une force commune à cinq pays, c’est un très grand travail et je dois vous dire que peu de pays ont réussi à faire autant que ce que les cinq pays du G5 Sahel ont réussi en l’espace de quelques mois », a-t-elle estimé.

Le magazine « Jeune Afrique » rappelle qu’« en un an la force conjointe a mené, avec l’appui direct et logistique de la France, une poignée d’opérations, malgré lesquelles plusieurs attaques terroristes meurtrières ont frappé fin juin le Mali et le Niger, dont le quartier général de la force du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali ».

La visite de la ministre française de la Défense intervient quelques jours après l’attaque armée attribuée à des présumés terroristes et qui avait fait, dimanche, une dizaine de morts parmi les civil dans le nord-est maline, près de la frontière nigérienne.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus