Bénin – levée d’immunité parlementaire : Simon Narcisse Tomety parle d’une « pure comédie »

«Pure comédie». C’est ainsi que qualifie l’analyste politique Simon Narcisse Tomety l’acte posé ce mardi 24 juillet 2018 par les députés de la septième législature, à savoir, la levée de l’immunité de trois de leurs collègues tous membres de l’opposition. «Je les vois en train de lever l’immunité de trois députés, C’est de la pure comédie et nous le savons très bien et tous», a-t-il fait savoir. Selon lui, si on veut réformer le Bénin, c’est par la dissolution du parlement actuel qu’il fallait commencer…. A l’en croire, les Béninois mérite mieux que ceux qui les représentent aujourd’hui au parlement car à peine on trouverait dans ce haut lieu de la politique dix députés sur les 83 qui se battent pour les valeurs. «On doit lever l’immunité pour eux tous», insiste l’ancien Directeur de l’école de la Nouvelle conscience qui les attend aux prochaines élections.

 

Nos affairistes de l’immunité de la honte

Le seul pacte qui marche au Bénin, sachez-le pour votre gouverne, c’est le Pacte des Alliés de la Corruption Interinstitutionnelle ou (PACI). Ils sont en complot permanent contre les intérêts du peuple.

Le parlement béninois est une pure poubelle de gens hissés par le peuple qui ne savent rien d’autres que de vivre de la corruption. Ils ont étalé leurs incompétences et leurs immoralités sur tous les plans. Ils sont indignes de nous représenter, ces vendeurs de dignité humaine, de noms, de fiefs, de cris de ralliement, de votants.

Le parlement béninois est une calamité anthropique et n’a rien d’un haut lieu de pouvoir et de réflexion stratégique sur la vie dans la cité. Cest une porcherie ambiante.

Si les députés ont été en capacité de gaspiller l’argent public pour transformer la construction de leur propre siège en célèbre éléphant blanc élevé au rang du MUSÉE NATIONAL DE LA HONTE, DE LA CUPIDITÉ, DE LA CORRUPTION ET DES DÉSHONORANTS,  c’est qu’ils sont indignes de représenter le peuple.

Ces vendus qui ont toujours été dans des liens de recherche de l’argent facile sont plus des ouvriers des hommes d’affaires. Tout le monde le sait depuis plusieurs années. Un parlement sous ordre constitué de gens cupides dont les noms pavoisent et structurent tous les scandales sous tous les régimes, c’est ceux-là qu’on appelle honorables.

En quoi une bande organisée de malfaiteurs attirés en permanence par des complots contre le peuple peut-il forcer admiration et respect? RIEN! C’est parmi eux qu’on compte ceux qui ont introduit en 1991 la promotion de la corruption électorale à grande échelle dans mon pays qu’ils ont détruit en trois décennies. Ils ont corrompu le pays jusqu’au dernier hameau de ce pays. Je les vois en train de lever l’immunité de trois députés, C’est de la pure comédie et nous le savons très bien et tous. Car si on veut réformer le Bénin, c’est par la dissolution du parlement actuel qu’il fallait commencer; à peine on trouverait dans cette porcherie institutionnelle dix députés sur les 83 qui se battent pour les valeurs. On doit lever l’immunité pour eux tous.

Maintenant dans cette foire à injustice et des merdes, qui juge qui? Avons-nous une justice indépendante pour dire le droit? C’est le même problème.

Le Bénin est dans un décor. Notre malheur C’est que mon pays est un désert de grands hommes. Ils se passent pour de grands hommes qu’ils ne seront JAMAIS.

Claude Bernard disait  » pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes »; non ici ils sont moins que le peuple.

J’accuse, je dénonce et j’assume au nom de mon engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Les bébés d’un jour vous observent. Tous hypocrites! Vous êtes mieux que qui au Bénin?

Vous n’êtes pas sages et vous exigez au peuple d’être correct. Vous n’avez pas honte pour vos enfants? Désert de scrupule.

Je ne vous dois aucun respect et j’assume ma prise de position. Vous exagérez; quelqu’un vole ou veut voler, il va se réfugier au parlement. Bande de malfaiteurs patentés. Vous représentez qui? On vous attend aux prochaines élections.

Simon Narcisse Tomety

11 commentaires
  1. Marcel dit

    Je suis d’avis avec M. Tomety. Il faut dissoudre ce parlement. D’ailleurs, notre constitution a-t-elle prévue cette éventualité ? Éclairez nous.

  2. Zanclan dit

    Courage Tomety Tu as tout dit avec un HOuNGBEDJi éhonté inconscient bâtard brigan maudit soit le jour où il est né ayovi

    1. SEGNI dit

      tu es vraiment zanclan, c’est normal que tus soutiennes tout ce qui est sombre! Continue de suivre ce Tomety

    2. GBAGUIDI dit

      un peu de respect

  3. bertrand dit

    Oui c’est une comédie et lui qui vient nous distraire à le voir physiquement il a l’air d’un petit plaisantin donc bon pour tourner la comédie ! N’importe quoi des gens qui ont pillé les ressources publiques on leur donne la possibilité d’aller se justifier et il se trouvent des énergumènes pour venir nous raconter leur vie! Que lui Tomety se fasse élire ne serait ce que Conseiller Local! Si ces monsieur ne se reprochent rien pourquoi tentent – ils de se victimiser! Des gens que nous connaissons très bien et qui du jour au lendemain deviennent milliardaires! De toutes les façons si quelqu’un sait qu’il a bouffé avec eux c’est son problème nous n’allons pas dissoudre notre parlement pour des criminels!

  4. bagri dit

    N’importe quoi des gens qui ont pillé les ressources publiques on leur donne la possibilité d’aller se justifier et il se trouvent des énergumènes pour venir nous raconter leur vie ! Votre Tomety n’est qu’un pauvre aigri! S’il a bouffé avec les gens il gagnerait à les aider à payer leur avocats! Pauvre aigri!

  5. Ken dit

    Mr Tomety, l’aigreur et la jalousie vont vous tuer. Qui croyez vous tromper avec vos discours de bas étage. Vous êtes mieux que ceux que vous insultez .? Quelle leçon donnez vous à la jeunesse de notre pays par vos insultes aux représentants du peuple, élus par le peuple.?? Votre problème est ailleurs. C’est pas en insultant les députés que vous allez attirer l’attention sur vous. De n’importe quoi, trouvez vous un autre job Mr le donneur de leçons

  6. Sourokou dit

    Je vous prie de respecter ton avis. Dieu le tout puissant est seul Juge de tous. Personne n’a le droit de juger son semblable. Merci et soyons discipliner et courtois dans nos propos.

  7. Joël VODOUNNON dit

    Le peuple les attend. Akpoché na go sin gbètolè

    1. GBAGUIDI dit

      Le peuple va les remplacer par qui? Ne pensez jamais que c’est vous êtes sur les claviers tous les jours qui élisent les acteurs politiques ils sont tous leur fief et je crois que ce n’est pas toi Joel seul qui va élire tous les 83 députés.

  8. GBAGUIDI dit

    Je crois que c’est le moment pour les gens comme TOMETY d’affûter son arme pour les prochaines joutes électorales pour laver l’honneur à cette institution qu’il qualifie  »Le parlement béninois est une calamité anthropique et n’a rien d’un haut lieu de pouvoir et de réflexion stratégique sur la vie dans la cité. C’est une porcherie ambiante. » C’est le moment pour vous de nous présenter votre projet de société qui nous servirait de repère pour les prochaines élections. Puis que chez nous au Bénin nous sommes plus théoriques que pratiques. Donc Mr TOMETY la jeunesse vous attend pour transformer cette porcherie ambiante en cité des grands hommes. C’est mon opinions et je crois qu’elle est pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus