Bénin – levée d’immunité de Djènontin: que dit le rapport de la commission ?

Au cours d’une plénière à l’hémicycle, ce mardi 24 juillet 2018, les députés ont levé l’immunité parlementaire de leur collègue, Valentin Djènontin, évidemment sur la base des travaux de la commission mise sur pied pour écouter l’intéressé.

Selon les conclusions de la commission parlementaire, aucun élément de preuve n’a été exhibé contre les déclarations du mis en cause. ‘’Des éléments recueillis au cours de l’audition, et sous réserve d’éléments complémentaires probants, il se dégage, en l’état actuel du dossier, qu’aucune charge ne peut être retenue à l’encontre de l’intéressé des faits constitutifs « des infractions de corruption, d’abus de fonction, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux prévus et punis par les articles 41 alinéa 1 et 2, 53 alinéa 2 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin et 2 et 37 de la loi n°2006-14 du 3 octobre 2006 portant lutte contre le blanchiment de capitaux’’.

Les députés ont balayé du revers de la main, cette conclusion de la commission et choisi livrer leur collègue à la justice. Même son discours empreint de sens n’a pas émoussé les ardeurs des députés de la 7èmelégislature. Ils ont donné un avis favorable à la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’élu de la 6ème circonscription électorale par 59 voix pour, 18 contre et une abstention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus