Afrique économie : les nouvelles de l’Afrique en marche vers le développement

L’ONU lance un plan d’appui pour promouvoir la paix durable et la croissance inclusive dans le Sahel

Les Nations Unies ont lancé un plan d’appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes. Le lancement du plan a eu lieu samedi, en marge du 31e Sommet de l’Union africaine, à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, et a été présidé par Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre mauritanien des Affaires étrangères. Le plan d’appui des Nations Unies intitulé “Sahel, terre d’opportunités” cible 10 pays, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Burkina Faso, le Nigeria et le Cameroun.

Le président sénégalais appelle à une Afrique intégrée et solidaire pour faire face à la mondialisation

Le président sénégalais Macky Sall a affirmé que face à la déferlante de la mondialisation et aux grandes alliances économiques qui prospèrent, seul un ensemble continental intégré et solidaire permettra à l’Afrique de survivre à l’ère où s’entrechoquent opportunités, risques et incertitudes. Macky Sall a précisé que les communautés économiques régionales offrent la meilleure voie pour le regroupement à l’échelle continentale, à la fois pour des raisons de continuité géographique, de cohérence économique et d’affinités socioculturelles, estimant que l’intégration se construit à la fois par la vision politique qui en définit les contours et les projets qui traduisent cette vision en actes.

Les Emirats arabes unis et l’Egypte vont bâtir un modèle arabe d’administration modernisée (responsable émirati)

Les Emirats arabes unis (EAU) et l’Egypte vont construire un modèle d’administration modernisée qui pourra être reproduit par le monde arabe, a déclaré samedi le ministre émirati des Affaires du gouvernement et du Futur. Mohammed bin Abdullah Al Gergawi a tenu ces propos en amont de la tenue de la prochaine Conférence d’excellence du gouvernement égyptien 2018 prévue les 3 et 4 juillet au Caire.

CEDEAO : le marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest officiellement lancé à Cotonou

Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi après-midi à Cotonou, au lancement du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l’énergie des pays membres la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a constaté Xinhua sur place. Le ministre béninois de l’Energie électrique, Jean-Claude Houssou, a estimé qu’à terme, l’intégration régionale du secteur électrique ouest-africain dans un marché unifié permettra aux populations des Etats membres de la CEDEAO de bénéficier d’un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus