Togo : une table ronde pour boucler plus de 300 millions de dollars en faveur de l’électrification

Une table ronde de bailleurs de fonds et d’investisseurs s’est ouverte mercredi à Lomé afin de permettre au Togo de boucler un budget de 180 milliards de francs CFA (318 millions de dollars) nécessaires à la réalisation d’une phase de la nouvelle stratégie d’électrification du pays pour la période 2018-2020. Cette phase dite de démonstration doit porter le taux d’électrification de 40% à 50%.

Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a ouvert cette rencontre de deux jours organisée avec l’appui de l’agence allemande de coopération internationale GIZ, la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI). Des majors du secteur de l’énergie, dont EDF Energies Nouvelles, Engie, Siemens, Green Light Planet, Mekta, Bboxx, Fenix International et Sunna Design, sont attendus à Lomé au côté des acteurs locaux et sous-régionaux.

Élaborée par le ministère des Mines et de l’Energie, la nouvelle stratégie d’électrification du Togo permettrait de parvenir à l’électricité pour tous d’ici 2030. “Cette stratégie qui vise 100% d’électrification d’ici 2030 constitue un pan important du Plan national de développement (PND)”, a tweeté mercredi le président togolais Faure Gnassingbé. Cette phase de démonstration de la nouvelle stratégie sera suivie d’une phase d’accélération 2021-2025 à l’issue de laquelle le taux d’électrification atteindra 75%, puis d’une phase de consolidation 2026-2030 qui portera ce taux à 100%.

Le Togo recherche pour la mise en œuvre sur les 12 prochains mois de sa nouvelle stratégie d’électrification un total de 1.000 milliards de FCFA (1,7 milliard de dollars), dont un apport de 50% du secteur privé. Le gouvernement entend parvenir, via la promotion des énergies renouvelables, à une bonne combinaison technologique entre l’extension du réseau et les solutions hors réseaux (kits solaires et mini-centrales solaires) et une forte implication des acteurs du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus