Qui est Julen Lopetegui, le nouvel entraîneur du Real Madrid

Le Réal Madrid a officiellement annoncé via ses réseaux sociaux, Julen Lopetegui (51 ans) comme le successeur de Zinédine Zidane. L’ancien champion d’Espagne en 1990 avec les Meringue est le 29e entraîneur espagnol appelé à conduire, la destinée du club historique de Madrid.

Le natif d’Asteasu (Pays basque, Espagne), a évolué en tant que Gardien de but de 1983-2002 avec six différents clubs. Barré par la concurrence, il a écourté son séjour au Real (89-91) et au Barça (94-97). Au terme de sa carrière sous les couleurs du Rayo Vallecano, entre 1997-2002, le nouveau entraîneur du Real va se lancer sur le banc de son dernier club. L’aventure aura été de courte durée, mais Julen Lopetegui dévoué à cette reconversion va trouver le sourire avec les sélections de jeunes en Espagne.

Le début de la confirmation

Julen Lopetegui a conduit entre 2010 et 2014 les équipes d’Espagne des moins de 19 ans et des moins de 21 ans (espoir) aux sacres. Champion d’Europe U19 en 2012 avec l’Espagne et Champion d’Europe U21 en 2013, Julen Lopetegui a succédé à l’emblématique Vicente Del Bosque en juillet 2016 entant que le patron de la Roja (l’équipe d’Espagne).

Épris de la jeunesse, il a un style de jeu orienté vers le but adverse. C’est pour cela qu’il aime non seulement la possession, le beau jeu, mais aussi le réalisme. Ce qu’il a prouvé lors des éliminatoires de la Coupe du monde ou il a réussi à qualifier avec la manière l’Espagne. Et s’offre du crédit auprès de la Fédération espagnole de Football qui, à la lumière de ses expériences réussies avec les jeunes U19 et espoir, a décidé de lui confier le sort de la sélection.

Après la Qualif vient la prolongation

Début réussi pour Julen Lopetegui avec la Roja
En 20 matchs sous ses ordres, la sélection espagnole n’a connu aucune défaite, soit 14 victoires et 6 nuls. Ceci avec une 15e qualification au Mondial offerte à l’Espagne. Séduit par cette performance de l’ancien entraîneur du FC Porto, l’instance espagnole a annoncé avoir rallongé son contrat le 22 mai 2018 pour un nouveau bail qui court jusqu’en 2020.

Le Real dans sa politique de refonte va en faire un pion essentiel
Julen Lopetegui, après la Coupe du monde a été officialisé par le Real comme le nouveau patron du club. Après un triplé inédit du Real, le coach espagnol aura la lourde mission de maintenir un groupe ou de rebâtir un groupe pour continuer à faire parler du club en Europe. Quelle est la mission assignée au nouvel entraîneur ?

Après trois sacres, on ne peut s’attendre à une équipe incisive en début de saison prochaine surtout avec la Coupe monde. Alors qu’en début de saison, on a eu à assister à une baisse de régime dû sûrement à la fatigue des joueurs après le doublé C1, le coach français a usé de tactique. L’intelligence Zidane (reposer certains cadres, donner du temps de jeu aux jeunes) lui aura permis de chasser un lièvre et l’abattre au lieu de trois à la fois. Une stratégie réussie qui a permis d’offrir au Real le triplé en C1. La venue de Julen Lopetegui, va-t-elle consister à continuer à viser les titres ou bâtir une équipe d’avenir au cours du mercato d’été. Tant d’interrogation à nourrir après le Mondial.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus