Mondial 2018 – Egypte : une nouvelle nationalité à Mohamed Salah

Reçu avec son équipe par le chef de la république caucasienne russe de Tchétchénie, l’ailier droit de Liverpool et attaquant de l’équipe d’Égypte au Mondial s’est vu accorder la «citoyenneté honorifique» tchétchène.

Alors que la sélection égyptienne a choisi Grozny comme camp de base pour le Mondial 2018, le controversé dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, en profite pour serrer les pinces des footballeurs égyptiens et surtout celle de Mohamed Salah.

Après s’être affiché avec la star des Pharaons peu avant le Mondial, Kadyrov a accordé ce vendredi la « citoyenneté tchétchène honorifique » au joueur de Liverpool. Il recevait alors la délégation égyptienne, à la veille de son départ pour Volgograd, où elle affrontera lundi l’Arabie saoudite.

«Lors d’un dîner solennel organisé en l’honneur de la sélection égyptienne, j’ai remis à Mohamed Salah une copie du décret et un insigne», a-t-il fait savoir.

Ramzan Kadyrov est le président de la République tchétchène et un fervent soutien du président russe Vladimir Poutine. Il est régulièrement accusé d’assassinat et de répression, de  violations fragrantes des droits de l’homme. Son nom est mentionné dans le cadre d’enquêtes sur l’assassinat plusieurs hommes politique,  Boris Nemtsov, Natalia Estemirova, de son prédécesseur, Sergueï Abramov.

Des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme l’accusent d’avoir instauré une sévère dictature en Tchétchénie, de semer la terreur sur la population, d’enlever, torturer et exécuter sans inculpation ni jugement de différents suspects, d’avoir bâclé les travaux de reconstruction dans la République en détournant une partie de l’argent destiné à cette fin, et de ponctionner les salaires des fonctionnaires au profit de sa mystérieuse « fondation Kadyrov ».

Deux jours avant le début du Mondial, une autre photo de Salah main dans la main avec Kadyrov avait déjà fait couler beaucoup d’encre, et suscité les critiques d’organisations de défense des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus