Guatemala : Au moins 33 morts dans une éruption volcanique

Le Volcan de feu, qui culmine à 3 763 m, est entré en éruption dimanche 3 juin dans l’après-midi, faisant au moins 33 morts selon un bilan provisoire, a annoncé les autorités guatémaltèques.

Selon les informations rapportées par Xinhua, le  volcan Fuego, situé à environ 50km à l’ouest de la Capitale Guatemala, est entré en éruption vers midi (heure locale)  ce dimanche 03 juin et la lave a commencé à couler dans l’après-midi.

Environ 1,7 million de personnes ont été affectées par l’éruption et plus de 3.000 personnes ont été évacuées, a tweetté le gouvernement guatémaltèque. Les pertes pourraient encore s’alourdir en raison des difficultés rencontrées dans les opérations de secours. Des pompiers ont indiqué qu’ils avaient reçu des informations selon lesquelles certaines personnes ont été piégées par l’éruption mortelle, mais ils ont été forcés de suspendre leurs opérations de secours jusqu’au matin par souci de sécurité.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Statut de Jérusalem : le Guatemala va emboîter le pas aux États-Unis [/su_heading]

Selon les premières informations de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (CONRED), l’éruption est “la plus forte enregistrée ces dernières années”. la CONRED estime que l’éruption a donné naissance à une colonne de cendres s’élevant à plus de 11km au-dessus du niveau de la mer, et a généré de forts grondements avec des vagues qui ont fait vibrer des toits et des fenêtres à une distance de 20km. L’autorité de l’aviation civile du Guatemala a annoncé un arrêt temporaire des opérations à l’aéroport international de Guatemala en raison de la présence de cendres volcaniques.

Notons que des volcanologues affirment que les éruptions du volcan Fuego, l’un des volcans les plus actifs du pays, sont enregistrées depuis 1542. A son apogée, le volcan pourrait pulvériser des cendres jusqu’aux pays voisins au sud, tels que le Salvador et le Honduras.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.