MoovInter

CPI : libération de Jean Pierre Bemba, la réaction du MLC

La libération de l’opposant congolais Jean Pierre Bemba, commence à susciter des réactions dans le rang des politiques congolais. La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba, Eve Bazaiba, s’est exprimée au micro de BBC et a exprimé le grand soulagement au sein du parti.

Pour Eve Bazaiba, « c’est une satisfaction totale, d’autant plus que nous avons toujours plaidé non-coupable depuis dix ans aujourd’hui et personne ne voulais nous croire. » Elle déplore tout de même que Bemba ait passé 10 ans en détention.

--- Publicité---

« Nous n’avons jamais nié qu’il y a eu des exactions à Bangui mais nous insistions sur le fait que monsieur Bemba n’était pas la personne qu’il fallait poursuivre d’autant plus que même la justice centrafricaine l’avait mis hors cause », a indique la secrétaire du MLC.

Elle ajoute tout de même qu’avoir envoyé Jean Pierre Bemba à la Haye, n’était que pure tractation politique. Citant le porte-parole du bureau du procureur à l’époque, elle assure que le président du MLC a été victime d’un procès politique et qu’il avait juste servir de « cobaye » pour la CPI. Elle estime que le président du MLC a été victime ‘’d’une justice sélective’’.

Rappelons qu’à l’époque le porte-parole du bureau du procureur, madame Béatrice Le Frapper avait déclaré : « notre acharnement contre monsieur Bemba est une démarche pédagogique pour mettre en garde quiconque qui prendrait les armes et quiconque s’approcherait dans le sens de violation des droits de l’homme. »

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus