Burkina – Faso : la grève continue au ministère des finances cette semaine

La Coordination des syndicats du ministère burkinabé de l’Economie et des finances (CS-MEF) a appelé “l’ensemble des travailleurs du secteur des finances à se mobiliser fortement afin de respecter la 1ère semaine de grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018”.  Cet appel a été lancé dans un communiqué rendu public dimanche soir et consulté par Anadolu.

La Coordination syndicale souligne “qu’à Ouagadougou, le Piquet de grève aura lieu à la bourse de travail à partir de 7h 30”. Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des finances ont entamé depuis la dernière semaine du mois de mai dernier un mouvement de contestation alternant sit-in et grèves, pour exiger de meilleures conditions de travail et la satisfaction de leurs revendications transmises au gouvernement depuis le 14 mars dernier.

Les fonctionnaires exigent, entre autres, le respect des engagements des autorités pour la reconduction de la retenue à la source des cotisations syndicales, la restauration de la dotation du carburant de fonction, l’adoption d’un statut sécurisant pour tout le personnel et l’arrêt des réformes entreprises au sein du ministère sans l’adhésion des travailleurs. Ils exigent également la levée de certaines sanctions “abusives” notamment le limogeage récent de deux directeurs de ce ministère.

Contacté par Anadolu, le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, avait, récemment déclaré, ” ça fait deux ans et demi que nous sommes en grève. À un moment donné, il faut qu’on se demande ce que nous recherchons au final, car comme le dit le chef de l’Etat, on ne peut partager que ce que nous avons produit, espérant que la conférence sur les rémunérations pourra apaiser ou calmer la situation dans les prochains mois”.

Le Burkina Faso fait face depuis 2016 à des mouvements sociaux, les travailleurs exigeant plus de justice sociale et de meilleures conditions de vie et de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus