MoovInter

Bénin: point sur le dédommagement des sinistrés du projet de l’aéroport de Glo Djigbé

La commission interministérielle chargée de l’indemnisation en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique du domaine retenu par l’Etat pour abriter l’aéroport de classe internationale de Glo -Djigbé était face à la presse ce lundi 11 Juin 2018. L’objectif de la dite commission mise en place  par l’arrêté n°3779-c /MEF /DC/SGM/SP/093SGG16 du 18 novembre 2016, était de faire le point des opérations de dédommagement des Personnes Affectées par le Projet de construction dudit aéroport.

Face aux professionnels des médias, Monsieur Jules Victorien Kougblénou, président de la commission, a fait remarquer que « les opérations de dédommagement ont atteint leur virage et leur vitesse de croisière ». Fort de cette avancée, il estime « qu’il est plus que nécessaire de procéder à une reddition pour pouvoir présenter le niveau d’avancement des opérations » pour permettre à tout le monde d’être au même niveau d’information

--- Publicité---

Aussi, pour permettre l’harmonie au niveau des informations, Monsieur Bernard Zannouda, le chargé de Mission du préfet de l’atlantique a présenté les différentes statistiques liées aux différentes opérations de dédommagement. Selon le point fait par le chargé de mission du préfet, on retient:

    • 6.976 personnes  recensées pour bénéficier de dédommagement,
    • 2332 dossiers  ont été enrôlés;
    • 1559 dossiers sont effectivement étudiés;
    • 679 dossiers font objet de réclamation et de contentieux et ont été classés dans la rubrique des dossiers litigieux ;
    • 94 dossiers sont toujours en attente de traitement.

Il importe de préciser que ce ne sont pas les 6 976 personnes affectées par ce dossier qui seront dédommagées. Parmi eux, 156 noyaux villageois seront relogés. Lorsque les personnes affectées par le projet accomplissent les formalités, il leur est remis un chèque certifié avec lequel elles se présentent aux guichets du trésor public munies de leur pièce d’identité pour se faire payer.

Pour les dossiers qui rencontre des difficultés, un comité présidé par le Ministre de la Décentralisation a été installé pour faciliter les difficultés qui ne sont pas forcément techniques .  C’est pourquoi le Maire Georges Bada demande à toutes les personnes concernées à tout faire pour venir chercher leurs chèques.

Par ailleurs ceux qui demeurent encore dubitatifs et qui n’ont entrepris aucune démarche sont priés de se rapprocher de leur chef quartier, chef du village, chef d’arrondissement, le maire ou le préfet pour avoir plus de détails sur la question.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus