Bénin: les députés adoptent une nouvelle loi contre le blanchiment de capitaux

La loi 2018-17 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin est votée ce lundi 11 juin 2018 par les députés de la 7ème législature  au cours d’une séance plénière.

Repartie en 165 articles, cette loi donne les moyens légaux et législatifs à la justice de réprimer le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Introduit au Parlement le 15 novembre 2017, cette loi a déjà fait l’objet d’un atelier le 24 janvier 2018. Ainsi, il sera fait obligation à chaque citoyen béninois de justifier sa richesse et ses biens.

Notons que cette loi intervient à la suite du vote du nouveau code de procédure pénale qui, en son article 929, interdit le commerce des carburants, notamment: essence super, essence tourisme, pétrole, gasoil, mélange deux temps ainsi que celui des lubrifiants aux abords des rues dans les agglomérations, et tout endroit autre que dans les dépôts et installations de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers ou des distributeurs agréés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus